Cet article date de plus de dix ans.

Avion disparu en mer de Chine : que sait-on des passagers ?

Quatre Français étaient à bord de ce vol d'un avion de la compagnie Malaysian Airlines. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un homme regarde le tableau des arrivées à l'aéroport de Pékin où devait aterrir l'avion de la Malaysia Airline disparu samedi 8 mars 2014.  (MARK RALSTON / AFP)

L'appareil devait arriver à Pékin à 06h30 heures locales mais n'a jamais atteint l'aéroport. Il a disparu dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 mars, environ deux heures après son décollage de Kuala Lumpur, selon la compagnie. A l'intérieur de l'avion de Malaysian Airlines se trouvaient 239 personnes, dont 12 membres d'équipage et 227 passagers de quatorze nationalités différentes.

Quatre Français habitant en Chine

 

Quatre Français figurent parmis les passagers. Selon la ministre déléguée aux Français de l'étranger, Helène Conway-Mouret, il s'agit d'une mère de famille, âgée de 52 ans accompagnée de son fils de 17 ans et de sa fille de 14 ans. Ils voyageaient avec une troisième adolescente, de nationalité franco-chinoise, présentée par Le Parisien.fr comme une amie du jeune homme.  Ils venaient de passer quelques jours de vacances en Malaisie. "Tous les trois sont élèves au Lycée français de Pékin et la maman, très impliquée dans la vie du lycée en tant que vice-présidente de l'association des parents d'élève", a précisé la ministre.

"Je souhaite adresser un message de solidarité et de soutien aux familles des disparus du vol MH 370 dans cette épreuve difficile", a-t-elle ajouté, précisant qu'une cellule de soutien psychologique a été mise en place dans le lycée pour accueillir les élèves. "Le centre de crise du ministère des Affaires étrangères ainsi que nos ambassades en Malaisie et Chine sont pleinement mobilisés. Les recherches se poursuivent", a ajouté Hélène Conway-Mouret. 

153 Chinois, 38 Malaisiens, trois Américains

A bord, se trouvaient 153 Chinois, 38 Malaisiens, sept Indonésiens, cinq Indiens et six Australiens, indique la liste des passagers. Trois Américains se trouvaient également à bord, a confirmé la porte-parole du département d'Etat Jen Psaki. "Des responsables des ambassades des Etats-Unis à KualaLumpur et Pékin sont en contact avec les familles", a-t-elle précisé. "L'ambassade [des Etats-Unis] regarde s'il y a d'autres passagers à bord de ce vol", a-t-elle ajouté.

Elle aussi a exprimé ses "plus profondes condoléances" aux familles et proches des passagers, mais a précisé qu'elle ne donnerait pas d'autres informations pour le moment "par respect" pour les familles.

Deux voyageurs munis de passeports volés

Un Italien et un Autrichien qui figuraient sur la liste des passagers du Boeing de Malaysia Airlines disparu ne se trouvaient en fait pas dans l'avion. Leurs passeports leur avaient été volés respectivement en Malaisie et en Thaïlande plusieurs mois plus tôt, ont indiqué les autorités et les médias locaux.

Luigi Maraldi, 37 ans, un Italien dont le nom et le numéro de passeport étaient sur la liste, a appelé son père tôt samedi en Italie depuis la Thaïlande où il est en vacances, en lui disant : "Sois tranquille, ce n'est pas moi qui étais sur le vol, je vais bien", a relaté son père à l'agence de presse italienne Ansa. Il s'était fait voler son passeport il y a quelques mois, le 1er août, alors qu'il se trouvait en Malaisie

Même mésaventure pour un passager autrichien dont le nom n'a pas été communiqué. "Nous avons été contactés par la compagnie qui nous a dit avoir un passager enregistré avec un passeport autrichien. Nous avons vérifié et c'était un passeport volé", a expliqué Martin Weiss, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La personne a été contactée par le ministère: "elle est en Autriche et en bonne santé. Le passeport avait été volé en 2012 lors d'un voyage vers la Thaïlande", a précisé le porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.