MH370 : un an après, les familles rendent hommage

Un an après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airline, les familles rendent hommage aux victimes. Toujours personne ne sait ce qu'il est advenu des 239 passagers.

France 2
Un an après, le mystère demeure toujours autour de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Des cérémonies d'hommage aux 239 victimes ont eu lieu vendredi 6 mars, en soirée. Le MH370 devait relier Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine), lorsqu'il a disparu le 8 mars 2014.
 
Depuis un an, rien. Aucune piste, aucune trace de leurs proches. Impossible de faire son deuil. Face à l'inexplicable, certains choisissent d'y croire encore. En plus de la douleur, il y a de la colère aussi, avec le sentiment d'être tenu à l'écart de l'enquête. "Beaucoup d'informations sont verrouillées. Nous ne savons rien au sujet de cet avion. Je suis certaine qu'ils savent. Je suis certaine que quelqu'un sait où il est, mais personne ne nous le dit", confie une femme au micro de France 2.
 
Les théories fusent
 
Des proches, des amis, mais aussi beaucoup d'anonymes. Ce médecin malaisien a créé une page sur un réseau social pour regrouper des informations sur la disparition du vol. 31 000 personnes la suivent. Mais l'absence d'informations authentifiées mène souvent à des spéculations farfelues. Le gouvernement malaisien a pour sa part tranché. Il a décrété qu'il s'agissait d'un accident, sans pouvoir lui non plus pour l'heure apporter la moindre preuve. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants dessinent sur un mur d\'hommages et de prières aux disparus du vol MH370, le 14 juin 2014 à l\'aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie).
Des enfants dessinent sur un mur d'hommages et de prières aux disparus du vol MH370, le 14 juin 2014 à l'aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie). (SAMSUL RAID / REUTERS)