Cet article date de plus de neuf ans.

Birmanie : bain de foule pour Aung San Suu Kyi en campagne

Publié Mis à jour
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de personnes ont acclamé l'opposante et lauréate du prix Nobel de la paix, hier, lors d'un meeting de campagne. Des scènes inimaginables il y a encore un an.

Des milliers de personnes ont applaudi l'opposante birmane et lauréate du prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, mardi 7 février, lors de son deuxième déplacement en province dans le cadre de la campagne des élections partielles du 1er avril.

Des scènes inimaginables il y a encore un an, lorsque la "Dame" de Rangoun détestée par le généralissime Than Shwe, leader de l'ancienne junte aujourd'hui à la retraite, était marginalisée après avoir passé la majeure partie des vingt années précédentes privées de liberté.

Mais depuis, la junte au pouvoir pendant près d'un demi-siècle s'est autodissoute en mars 2011 et a transféré ses pouvoirs à un nouveau gouvernement "civil", bien que contrôlé par d'anciens militaires.

Cette nouvelle équipe a multiplié les réformes spectaculaires ces derniers mois, libérant notamment plusieurs centaines de prisonniers politiques et permettant le retour de Suu Kyi au coeur du jeu politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.