Cet article date de plus de huit ans.

Bangladesh : séparée de son troupeau, une éléphante en détresse parcourt 1 000 kilomètres avant d'être secourue

Très fatigué, l'animal a échappé de peu à la noyade, mais des villageois ont sauté dans l'eau pour le sauver.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un éléphant est secouru dans le district de Jamalpur (Bangladesh), le 11 août 2016, après avoir parcouru un millier de kilomètres. (AFP)

L'éléphante a fait un long voyage – un millier de kilomètres, selon un défenseur de l'environnement – après avoir été séparée de son troupeau par les inondations dans le nord-est de l'Inde. Le pachyderme a finalement été secouru au Bangladesh, jeudi 11 août, au terme d'une opération de sauvetage menée par des villageois intrépides.

Touché par une fléchette tranquillisante, l'animal de quatre tonnes est devenu furieux et a chargé vers une mare. Très fatiguée, l'éléphante a échappé de peu à la noyade grâce à l'aide de villageois qui ont sauté dans l'eau pour la sauver avant qu'elle ne coule.

Touché par une fléchette tranquillisante, l'animal de quatre tonnes est devenu furieux et a chargé vers une mare. (AFP)

Des villageois viennent au secours de l'éléphant, le 11 août 2016. (AFP)

Son périple n'est pas terminé

"Des centaines de villageois se sont portés à son secours quand ils ont vu que l'éléphante avait perdu conscience, explique un homme à l'AFP. Des dizaines de personnes ont sauté dans la mare et nous ont aidés à attacher l'animal avec des cordes et des chaînes. Finalement (...), nous avons réussi à le tirer vers la terre ferme."

Une équipe de forestiers bangladais cherche maintenant à conduire le pachyderme dans un parc animalier, où il pourra être pris en charge. "Quand il aura repris des forces, nous utiliserons des 'mahouts' [des dresseurs d'éléphants] et un éléphant domestiqué pour le guider vers une route goudronnée", explique Tapan Kumar Dey, l'un des membres de l'équipe. Le périple de l'éléphante n'est pas terminé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.