Bangkok : un suspect identifié et activement recherché

Grâce à des images de vidéo-surveillance, un suspect a pu être identifié. Une équipe de France 3 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Une nouvelle explosion a eu lieu ce mardi 18 août dans le centre-ville de Bangkok. Un petit engin explosif a été lancé sur des passants à la sortie du métro, sans faire de victimes.
Cette attaque survient au lendemain de l'attentat commis près du sanctuaire Erawan. 20 personnes ont perdu la vie et 125 ont été blessés. L'enquête progresse. Grâce à une caméra de surveillance, un suspect a été identifié. Sur les images, on peut le voir, vêtu d'un t-shirt jaune, et portant un sac à dos. Il s'assied au milieu des touristes, pose son sac, puis se lève et repart comme si de rien n'était. L'homme est activement recherché.

Un opposant politique ?

Pour la junte militaire, au pouvoir depuis mai 2014, il pourrait s'agir d'un opposant politique. Le chef de la police a déclaré que l'identité de cet homme était encore inconnue. Sur les lieux de l'explosion, les hommages se multiplient. "Ils n'ont pas le droit de faire ça à notre pays. Ces innocents ne devaient pas mourir. Maintenant, plus personne ne voudra venir en Thaïlande", confie un jeune homme au micro de France 3. L'attentat n'a toujours pas été revendiqué.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des experts procèdent à des relevés autour du lieu où est survenu un attentat meurtrier à Bangkok, le 18 août 2015.
Des experts procèdent à des relevés autour du lieu où est survenu un attentat meurtrier à Bangkok, le 18 août 2015. (ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS)