Au Japon, les ventes de couches pour adultes dépassent celles pour bébés

Unicharm, le plus gros fabricant nippon, l'a annoncé vendredi. Quelque 23% des Japonais sont âgés de 65 ans ou plus, une proportion unique au monde. 

Les ventes de couches pour adultes viennent pour la première fois de dépasser celles pour bébés au Japon, a annoncé le 11 mai 2012 Unicharm, le plus gros fabricant nippon de couches.
Les ventes de couches pour adultes viennent pour la première fois de dépasser celles pour bébés au Japon, a annoncé le 11 mai 2012 Unicharm, le plus gros fabricant nippon de couches. (SIMMONS BEN / SIPA)

Les ventes de couches pour adultes viennent pour la première fois de dépasser celles pour bébés au Japon, a annoncé vendredi 11 mai Unicharm, le plus gros fabricant nippon de couches. Ce fabricant s'est lancé sur le créneau des seniors en 1987.

Cette information surprenante s'explique par le fait que la longévité de la population nipponne est la plus élevée au monde. Quelque 23% des Japonais sont âgés de 65 ans ou plus, une proportion unique. Si le taux de naissances continue de baisser, ils seront plus de 40% en 2060, indique une étude officielle publiée en janvier. La durée de vie moyenne des femmes, déjà exceptionnelle, devrait passer de 86,39 ans en 2010 à 90,93 ans en 2060, et celle des hommes de 79,64 ans à 84,19 ans.

Un chercheur de l'Université du Tohoku (nord-est), Hiroshi Yoshida, a lui poussé l'extrapolation encore plus loin, en annonçant que le Japon risquait de ne plus avoir d'enfant d'ici un millier d'années. Le vieillissement de la population est un casse-tête pour le gouvernement qui doit assurer le financement des retraites et des dépenses de santé avec une population active qui décline d'année en année, du fait de la baisse de la natalité.