Attentats au Sri Lanka : un Français parmi les morts, annonce le gouvernement sri lankais
Cette information a été corrigée un peu plus tard par le Quai d'Orsay, qui évoque "un cas d'erreur" de nationalité. Plus de 290 personnes ont péri dans la vague d'attaques coordonnées qui a frappé le pays.
Un ressortissant français figure parmi les morts des attentats suicides du dimanche de Pâques au Sri Lanka, a annoncé lundi 22 avril le ministère des Affaires étrangères sri lankais dans un communiqué. Mardi, le Quai d'Orsay a corrigé cette information auprès de franceinfo : "Il n'y a pas de victime française identifiée à ce stade. Le ressortissant français qui était marqué comme tué dans le communiqué de presse du ministère du 22 avril est un cas d'erreur."
"Lundi 22 avril 2019 à 19 heures, le nombre d'étrangers qui ont été identifiés comme tués est de 31", avait déclaré le ministère en donnant un décompte par nationalité. Mais les autorités locales n'ont pas précisé si cette victime était un homme ou une femme. "De plus, 14 étrangers sont portés disparus actuellement, et pourraient être parmi les victimes non identifiées" à la morgue, avait ajouté le gouvernement.
Plus de 290 personnes ont péri dans la vague d'attaques coordonnées qui a frappé le pays, un déchaînement de violence imputé par les autorités à un mouvement islamiste local. Parmi les nationalités étrangères touchées, l'Inde paie le tribut le plus lourd avec huit citoyens tués, suivie de la Grande-Bretagne avec six morts. Au moins quatre Américains ont été tués dans les attentats, affirme le département d'Etat américain. La Chine, l'Arabie saoudite et la Turquie comptent deux victimes chacune, contre une pour la France, le Bangladesh, le Japon, les Pays-Bas, l'Espagne et le Portugal. Deux victimes supplémentaires avaient la double nationalité américano-britannique, et deux autres des passeports australiens et sri lankais, selon la liste fournie par le Sri Lanka.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.