Afghanistan : l'Onu évacue 600 de ses employés
Objectif : "assurer la sécurité de tout notre personnel en Afghanistan", explique Dan McNorton, le porte-parole de l'Onu à Kaboul. Une décision qui sera régulièrement réexaminée.
_ Dans un communiqué, les Nations unies indiquent néanmoins qu'elles restent "totalement engagées pour aider toute la population afghane, comme elles l'ont été depuis plus d'un demi-siècle".
Le 28 octobre, trois kamikazes avaient attaqué la maison d'hôtes Bekhtar, au centre de Kaboul. Cinq expatriés de l'ONU avaient été tués, ainsi que deux policiers afghans. Les assaillants avaient tous péri. Une attaque revendiquée par les taliban.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, venu lundi et mardi à Kaboul,
avait rencontré des conseillers chargés de la sécurité pour discuter de
l'attaque contre la maison d'hôtes. Il avait déclaré que l'ONU ne se laisserait pas détourner par des actes de violence de son travail dans ce pays. "Il y a eu des spéculations selon lesquelles les Nations unies allaient quitter l'Afghanistan. (...) Nous ne nous laisserons pas décourager, nous ne pouvons pas être découragés et nous ne devons pas être découragés, et le travail des Nations unies se poursuivra", avait dit le secrétaire général.
La mission de l'ONU en Afghanistan (UNAMA) compte environ 5.600 employés, dont la majorité sont afghans. L'évacuation va concerner environ 12% de ses effectifs.
Le diplomate norvégien Kai Eide, chef de l'UNAMA, devrait fournir plus de
détails sur le plan d'évacuation lors d'une conférence de presse prévue jeudi à Kaboul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.