12 ans de bagne pour les deux journalistes américaines entrées en Corée du Nord
Douze ans de bagne, pour être entré illégalement en Corée du Nord. La peine paraît quelque peu disproportionnée. Mais la Corée du Nord n'est pas un pays comme les autres. Et quand on est journaliste, américain de surcroît, la sanction est impitoyable...
L'Américano-Coréenne Euna Lee et l'Américano-Chinoise Laura Ling travaillaient pour la chaîne télévisée californienne Current TV. Elles avaient été arrêtées le 17 mars pour avoir, selon Pyongyang, commis des "actes hostiles" et pénétré illégalement sur le territoire nord-coréen.
_ Selon l'agence de presse officielle KCNA, le procès "a confirmé le crime grave qu'elles ont commis à l'encontre de la nation coréenne et leur franchissement illégal de la frontière (...), et elles ont été condamnées l'une et l'autre à douze ans de rééducation par le travail".
Coup de bluff, ou vraie colère du régime nord-coréen ? Le pays, on le sait, est l'un des plus fermés au monde. Et il n'en finit plus de multiplier les provocations à l'encontre de la communauté internationale - un nouvel essai nucléaire ces derniers jours...
_ Certains experts estiment d'ailleurs que le régime voudrait utiliser les deux journalistes comme monnaie d'échange, pour pousser la nouvelle administration américaine à des discussions directes.
Pour l'heure, les Etats-Unis ont fait part de leur profonde préoccupation - et ont promis de "tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération".
_ Hier, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a évoqué la possibilité de faire figurer à nouveau la Corée du Nord sur la liste américaine des Etats promoteurs du terrorisme - dont elle avait été retirée en octobre dernier, pour tenter de relancer les négociations sur la dénucléarisation.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.