Cet article date de plus d'onze ans.

Armes chimiques : Moscou accuse les rebelles d'empêcher une enquête

La Russie et les Etats-Unis veulent une "enquête objective" sur l'utilisation présumée d'armes chimiques en Syrie. Mais d'ores et déja Moscou accuse l'opposition syrienne d'empêcher cette enquête. La Russie juge par ailleurs "inacceptables" les appels en Europe à utiliser la force.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov accuse l'opposition syrienne d'empêcher une enquête objective sur l'attaque chimique présumée lancée mercredi matin dans plusieurs quartiers autour de Damas. "Les signaux en provenance de l'opposition qui auraient été nécessaires, notamment montrer qu'elle était prête à garantir la sécurité et le travail efficace des experts des Nations unies sur un territoires contrôlé par des activistes n'apparaissent malheureusement pas ", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ce vendredi matin, la Russie et les Etats-Unis ont réclamé de concert une enquête objective pour déterminer qui des rebelles ou du régime de Bachar El-Assad est à l'origine de cette attaque. Pour Londres, les bombardements sont clairement une attaque du régime syrien.

La Russie juge par ailleurs "inacceptables " les appels en Europe à
faire pression sur l'ONU et en faveur de l'usage de la force contre le régime de Bachar El-Assad.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.