Asie : Emmanuel Macron appelle le président de l'Azerbaïdjan à respecter "l'intégrité territoriale" de l'Arménie
Le chef de l'Etat a reçu lundi à l'Elysée le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian. Il a appelé les deux camps à "poursuivre les négociations sur tous les sujets en suspens".
Le président français Emmanuel Macron a appelé mardi 27 septembre son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev à respecter "l'intégrité territoriale" de l'Arménie, avec qui l'Azerbaïdjan est en conflit. Lors d'un entretien téléphonique, Emmanuel Macron a de nouveau appelé Bakou à "revenir au respect du cessez-le-feu et à maintenir les forces [azerbaïdjanaises] sur leurs positions initiales", a relevé la présidence française.
Des affrontements meurtriers, qui ont fait près de 300 morts, ont éclaté le 13 septembre à la frontière entre les deux pays, qui se rejettent mutuellement la responsabilité des combats, les plus violents depuis la guerre en 2020 pour le contrôle de l'enclave du Nagorny Karabakh.
Deux guerres au cours des trois dernières décennies
Le président français a aussi dit au président Aliev la "disponibilité" du Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, qu'il a reçu lundi à l'Elysée, pour "poursuivre les négociations sur tous les sujets en suspens, et celle de la France à y contribuer". Lundi, Emmanuel Macron avait appelé l'Arménie et l'Azerbaïdjan à engager "sans délai" des négociations pour aboutir à une "paix durable".
L'Arménie, alliée de la Russie, et l'Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, se sont affrontés lors de deux guerres au cours des trois dernières décennies pour le contrôle du Nagorny Karabakh, une enclave majoritairement peuplée d'Arméniens rattachée à l'Azerbaïdjan, et ayant unilatéralement proclamé son indépendance en 1991.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.