Antonio Guterres en route vers un second mandat comme secrétaire général de l'ONU
La candidature de l'actuel secrétaire général de l'ONU, en poste depuis 2017, a été approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Quatre ans de plus pour Antonio Guterres. Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) a approuvé, mardi 8 juin, l'attribution d'un second mandat sur la période 2022-2026 pour son secrétaire général de 72 ans, en poste depuis le 1er janvier 2017. Il sera attendu sur la résolution des nombreux conflits en cours dans le monde.
Lors d'une brève session à huis clos, le Conseil de sécurité, clé dans le processus de nomination, a été unanime pour recommander à l'Assemblée générale de l'ONU de prolonger Antonio Guterres, a annoncé l'ambassadeur estonien Sven Jürgenson et actuel chef de l'Assemblée générale. La confirmation formelle du second mandat du Portugais est attendue le 18 juin.
L'ex-Premier ministre portugais était seul en lice. Une dizaine de candidatures individuelles n'ont pas été retenues au motif qu'elles n'étaient pas soutenues par l'un des 193 pays membres de l'Organisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.