Cet article date de plus de huit ans.

Amnesty International : les exécutions capitales à leur plus haut niveau depuis 26 ans

Selon un rapport d'Amnesty International, les exécutions de condamnés à mort ont augmenté de plus de 50% en 2015 par rapport à l’année précédente, un niveau jamais atteint depuis 1989.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

En 2015, au moins 1.634 personnes ont été exécutées dans 25 pays d’après les chiffres avancés par Amnesty International. L’organisation de défense des droits de l’Homme s’alarme notamment de la situation en Chine.

Le nombre d’exécutions a augmenté de 54% un an. Une fois encore, en 2015, selon Amnesty International, c’est la Chine qui a tué le plus de prisonniers mais paradoxalement le rapport n'englobe pas les chiffres de ce pays. Combien d'exécutions en Chine ? "Des milliers" estime Amnesty International sans amener d’autres précisions puisque les statistiques dans ce domaine sont classées secret d’Etat en Chine. Trois autres pays sont responsables de près de 90% des exécutions enregistrées : l’Iran avec au moins 977 exécutions, le Pakistan qui en compte plus de 320 et l’Arabie saoudite avec 158 exécutions, la plupart par décapitation.

  (©)

Pour la Corée du Nord, le nombre d’exécutions reste inconnu. Amnesty International ne peut pas confirmer non plus s’il y a eu des exécutions en Syrie où la guerre a fait au moins 270.000 morts.

A LIRE AUSSI ►►►Le rapport intégral d'Amnesty International sur les exécutions en 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.