Virus Zika : en plein carnaval, la Martinique ne cède pas à la psychose

La saison touristique bat son plein. En pleine phase épidémique, touristes et habitants ne semblent pas inquiets.

FRANCE 2

Le virus Zika frappe la Martinique actuellement en pleine saison touristique. Malgré cela, l'heure est à la fête. Le carnaval vient de débuter et pour le moment, habitants et vacanciers n'ont pas cédé à l'inquiétude. Pas question de changer les habitudes. La première grande journée de carnaval fait le plein.

"On est là pour s'éclater"

Pour les autorités sanitaires, c'est une soirée à risques. Beaucoup de monde dans les rues, donc des probabilités d'exposition aux moustiques multipliées. Pas de quoi effrayer les touristes qui ont maintenu leurs vacances. Le virus Zika, la majorité des habitants et des visiteurs préfèrent en parler avec le sourire. Comme un clin d'œil dans le défilé, de faux médecins bardés de médicaments. Pour ceux qui connaissent les Antilles, pas de psychose, justes les mesures de prévention nécessaires. "Ça ne nous empêche pas de nous amuser ici. On est là pour s'éclater", affirme une femme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les moustiques de la famille des Aedes peuvent transmettre le virus Zika. Ils vivent le plus souvent dans des zones tropicales.
Les moustiques de la famille des Aedes peuvent transmettre le virus Zika. Ils vivent le plus souvent dans des zones tropicales. (MARVIN RECINOS / AFP)