VIDEO. Une famille amish ouvre ses portes aux journalistes

Des amish de Pennsylvanie (Etats-Unis) ont accepté d'être filmés et de se confier à des étrangers, au risque d'être excommuniés par leur communauté.

France 5/Francetv

Le documentaire "Amish : une vie secrète", diffusé sur France 5 mardi 18 juin à 20h40, décrit le quotidien d'un couple et de leurs enfants membres de cette communauté protestante rigoriste, en Pennsylvanie (Etats-Unis). Malgré les interdictions des la communauté amish, la réalisatrice Lynn Alleway a suivi David et Miriam durant plusieurs mois. A la suite de ce film, Carole Gaessler propose un débat avec plusieurs invités.

Mariés depuis onze ans, le couple et leurs quatre enfants font partie des 250 000 amish qui vivent aux Etats-unis. Ils partagent leur mode de vie simple, à l'écart du monde moderne. Ils vivent sans électricité, ne conduisent pas de voiture. Chaque repas est précédé d'une prière et ils consacrent leur dimanche à la spiritualité.

Si la famille suit la plupart des préceptes traditionnels amish, elle continue toutefois de fréquenter certains amis excommuniés. En acceptant d'ouvrir leurs portes aux caméras, David et Miriam peuvent être à leur tour excommuniés, c'est-à-dire être exclus par certains membres le la communauté : "Vivre ce rejet au quotidien serait très douloureux", déplore Miriam.

 

Des amish, en Pennsylvanie (Etats-Unis), le 6 juin 2013.
Des amish, en Pennsylvanie (Etats-Unis), le 6 juin 2013. (DINO FRACCHIA / TIPS)