Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Un incendie fait rage sur une plateforme gazière du golfe du Mexique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Un incendie fait rage sur une plateforme pétrolière du golfe du Mexique (REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

Une fuite a entraîné l'évacuation des 44 employés présents sur la structure, mardi, sans faire de blessé. Le gaz a ensuite pris feu, dans la soirée.

Un incendie s'est déclaré sur une plateforme d'extraction de gaz dans le golfe du Mexique, au large de la Louisiane (Etats-Unis). Un bateau-pompe est à l'œuvre pour tenter de le maîtriser, mercredi 24 juillet. Les garde-côtes ont aussi dépêché une vedette, un hélicoptère et un avion. La plateforme, baptisée Hercules 265, est exploitée par la société Walter Oil and Gas Corporation basée à Houston, au Texas. Elle est située "à environ 88 km au large des côtes de la Louisiane", a précisé Eileen Angelico, porte-parole du Bureau américain de la sécurité et de l'environnement (BSEE).

La veille, une fuite a d'abord entraîné l'évacuation des 44 employés présents sur la structure, dont aucun n'a été blessé, a indiqué le BSEE. Puis, dans la soirée, le gaz qui s'échappait a pris feu. Au moment de la déflagration, "personne n'était à bord [de la plateforme] et personne n'a été blessé", a souligné Eileen Angelico.

En 2010, dans la même zone, une explosion sur la plateforme Deepwater Horizon avait fait 11 morts et provoqué une fuite de pétrole gigantesque, qui avait duré 87 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.