VIDEO. Texas : un policier suspendu après avoir molesté une adolescente en bikini

Dajerria Becton, une Américaine de 15 ans, s'est retrouvée face contre terre, un policier assis sur son dos, lors d'une intervention pour disperser de jeunes Noirs venus se baigner dans une banlieue résidentielle.

Iam HIPHOP / YOUTUBE

La petite fête autour de la piscine avec ses amis a mal tourné pour Dajerria Becton, une Américaine de 15 ans, qui s'est retrouvée face contre terre, un policier assis sur son dos, dans la ville de McKinney, non loin de Dallas, au Texas (Etats-Unis), vendredi 5 juin.

Ce jour-là, vers 19h15 (heure locale), une douzaine de policiers arrivent sur les lieux après un appel d'habitants de cette banlieue résidentielle. Selon la police de la ville, des résidents s'étaient plaints de troubles dus à plusieurs personnes "en train de se battre" près d'une piscine privée dépendant d'un lotissement, la Craig Ranch Community North Pool.

"Appelez ma maman !", s'écrie la jeune fille plaquée au sol

Une séquence a été filmée avec plusieurs téléphones par des jeunes à quelques mètres de là. Dajerria Becton porte un bikini et une serviette sur l'épaule quand un policier, Eric Casebolt, la saisit et la met à terre. On entend la jeune fille crier : "Appelez ma maman ! Mon dieu !" Elle a par la suite raconté sa mésaventure sur le site Fox4 (en anglais) : "Il m'a attrapée, m'a plié le bras sur le dos, m'a poussée dans l'herbe et a commencé à tirer mes tresses. Je lui disais de descendre de mon dos, j'avais mal."

Le jeune homme qui a pris cette vidéo, Brandon Brooks, affirme qu'il quittait la piscine avec ses amis lorsqu'il a entendu une bagarre à l'extérieur. Une vidéo de cette altercation circule sur Twitter : une jeune femme, blanche, s'en prend à une plus jeune, noire, que plusieurs hommes tentent de secourir. L'hôte de ce pique-nique ("cookout"), Tatyana Rhodes, qui est noire et habite ce quartier résidentiel, "comme la plupart des invités", raconte au Dallas Morning News que des insultes racistes visant une adolescente noire participant à la fête sont à l'origine de cette bagarre. 

Le policier a servi dix ans dans l'armée

"Les policiers sont arrivés et ont demandé à tous les Noirs de s'allonger sur le sol", écrit Brandon Brooks à NBC News (en anglais). Sur cette vidéo, Eric Casebolt, qui a servi dix ans dans l'armée avant de devenir policier, sort également son arme face à deux jeunes garçons, pour les éloigner. Il a été mis en congé administratif, le temps d'effectuer une enquête, selon les responsables de la police de McKinney.

Dajerria Becton à terre face au policier Eric Casebolt, le 5 juin 2015 à McKinney, Texas (Etats-Unis).
Dajerria Becton à terre face au policier Eric Casebolt, le 5 juin 2015 à McKinney, Texas (Etats-Unis). (IAM HIPHOP / YOUTUBE )