Vidéo Les élections de mi-mandat ont lieu ce mardi aux Etats-Unis
Voilà qui pourrait compliquer la tâche de Barack Obama. Les élections dites de mi-mandat ont lieu mardi 4 novembre aux Etats-Unis. Les démocrates risquent de perdre leur majorité au Sénat.
Les Américains sont appelés aux urnes ce mardi pour les élections dites de mi-mandat. Elles doivent renouveler une partie du Congrès. En baisse dans les sondages, le président démocrate Barack Obama risque de subir une défaite électorale. Son parti pourrait perdre la majorité au Sénat. 17 millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation ou par correspondance. Une forte mobilisation, comme l'a constaté le correspondant de France 2 à Washington, Jacques Cardoze.
Un référendum contre Obama
Les Républicains ont besoin de conquérir six nouveaux sièges pour avoir la majorité au Sénat. S'ils gagnent, ils seront alors majoritaires dans les deux chambres du Parlement, ce qui va compliquer la tâche de Barack Obama. Il lui sera très difficile de faire passer ses réformes. Ses adversaires ont fait de cette élection, comparable à nos législatives, un référendum contre le président. Ils lui reprochent sa gestion de la crise en Syrie et de l'épidémie d'Ebola. Ils le tiennent aussi pour responsable de la situation économique du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.