VIDEO. Le discours de Barack Obama lors de son investiture

Le président américain a appelé les Américains à l'action sur les dossiers délicats de la réforme de l'immigration, des droits des homosexuels, des armes à feu ou encore du changement climatique.

Francetv info avec AFP

Après avoir prêté serment, Barack Obama a appelé à l'action, lundi 21 janvier, sur plusieurs dossiers délicats, comme la réforme de l'immigration, du droit des homosexuels, des armes à feu ou encore du changement climatique. Il a également incité les Américains à s'unir.

Face à plusieurs centaines de milliers de personnes rassemblées devant le Capitole à Washington, le président américain a cité le texte de la déclaration d'indépendance. Puis il a énuméré les réformes qu'il entend mener, déclarant à ses compatriotes : "Notre voyage ne sera pas terminé" tant que ces questions ne seront pas réglées.

Appel à réagir "à la menace du changement climatique"

Le président américain a également appelé ses compatriotes à l'union : "Maintenant, plus encore que jamais, nous devons faire tout cela ensemble, comme un seul pays et un seul peuple", a-t-il lancé sous les acclamations de la foule.

"Nous réagirons à la menace du changement climatique, en gardant à l'esprit que ne pas le faire constituerait une trahison pour nos enfants et les générations futures", a poursuivi le président américain, qui s'est aussi engagé à maintenir des "alliances fortes" partout dans le monde.

"Personne n'a plus intérêt à un monde en paix que le pays le plus puissant", a plaidé Barack Obama, qui a promis de "soutenir la démocratie de l'Asie à l'Afrique, des Amériques au Moyen-Orient".

Barack Obama prononçant son discours d\'investiture, à Washington (Etats-Unis), le 21 janvier 2013.
Barack Obama prononçant son discours d'investiture, à Washington (Etats-Unis), le 21 janvier 2013. (© KEVIN LAMARQUE / REUTERS / X00157)