Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La culture des armes aux Etats-Unis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a deux ans, un jeune homme de 20 ans ouvrait le feu dans une école située à Newtown (Connecticut). Vingt-six personnes avaient perdu la vie. Dans 70% des attaques avec des armes, ce sont des jeunes et souvent des mineurs qui ouvrent le feu.

Depuis le drame, rien n'a changé et la culture des armes s'apprend toujours aux Etats-Unis.

Les journalistes de France 2 ont rencontré une famille américaine vivant en Arizona dans laquelle les trois enfants de 15, 12 et 9 ans apprennent à se servir d'une arme dès le plus jeune âge. Chaque semaine, le père organise une sortie très encadrée en salle de tirs. Comme la loi très permissive de l'Etat lui permet, il enseigne ainsi le tir à ses propres enfants. Tous peuvent s'exercer autant de fois qu'ils le souhaitent, il n'y a pas de restrictions dès l'instant où ils ne sont pas seuls.

"Si les jeunes savent ce qu'ils font, ils n'auront pas d'accident"

La plus jeune a eu son premier fusil pour ses huit ans. "Un petit fusil rose, comme elle adore", lâche John Correia, son père. "Je ne dirais pas que je dois apprendre mais je pense que c'est une bonne chose car en cas d'urgence, je saurai comment m'en servir", explique Sarah Correia, 12 ans.

Pourtant dans le même Etat, un terrible accident a eu lieu en septembre dernier. Une fillette du même âge apprenait à tirer avec un fusil mitrailleur qu'elle n'a pas su contrôler. Le coup est parti trop vite. Les balles ont atteint l'instructeur à la tête et il est mort sur le coup.

Pour John Correia, cet accident ne remet rien en cause. "Même quand vous n'avez pas d'arme à feu chez vous, il faut éduquer vos enfants qui peuvent en trouver ailleurs. Si les jeunes savent ce qu'ils font, ils n'auront pas d'accident", assure-t-il.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.