VIDEO. Fusillade de Newtown : Barack Obama observe une minute de silence

Le président américain et son épouse se sont recueillis la Maison Blanche, un an exactement après le massacre qui a fait 26 victimes dans le Connecticut.

REUTERS

Le drame est survenu il y a un an. Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont observé, samedi 14 décembre, une minute de silence en hommage aux 26 victimes de la fusillade de l'école Sandy Hook de Newtown. Le couple a allumé 26 chandelles disposées sur une table dans une pièce de la Maison Blanche, avant de se recueillir quelques instants, sans faire de déclarations.

Dans son allocution hebdomadaire, Barack Obama a appelé au "changement" pour éviter d'autres drames. "Il y a tout juste un an, une petite ville calme et tranquille a été frappée par une violence sans nom", a déclaré le président d'un ton solennel dans son message enregistré depuis la Maison Blanche. "Six employés d'école dévoués et 20 magnifiques enfants y ont perdu la vie". Et d'affirmer : "Mais au-delà de la tristesse, nous avons aussi ressenti de la détermination: la détermination que cessent ce genre de tragédies, et que, pour les faire cesser, nous devons changer."

Barack Obama et son épouse Michelle observent une minute de silence en hommage aux 26 victimes, dont 20 enfants, de la fusillade de l\'école Sandy Hook de Newtown, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 14 décembre 2013.
Barack Obama et son épouse Michelle observent une minute de silence en hommage aux 26 victimes, dont 20 enfants, de la fusillade de l'école Sandy Hook de Newtown, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 14 décembre 2013. (SAUL LOEB / AFP)