VIDEO. États-Unis : l'énorme succès des cures de testostérone

Les cures de testostérone, qui promettent la jeunesse éternelle, font fureur chez les séniors aux États-Unis. Alors que le marché a explosé en quatre ans, certains spécialistes craignent des risques d'accidents cardio-vasculaires.

Voir la vidéo
France 2

Lutter sans relâche pour rester jeune, une obsession qui touchent de nombreuses personnes âgées, et notamment Jeffrey Life, rencontré par France 2. "J'ai l'impression d'avoir 30 ans. Je me sens même mieux qu'à 30 ans", affirme ce Californien qui va bientôt fêter ses 76 ans, et qui offre même son image aux publicités qui vendent de la jeunesse.

Mais pour arriver à maintenir ce niveau, le surhomme prend de la testostérone, qui permet de retarder chez les hommes tous les symptômes du vieillissement. "La testostérone a plein d'effets sur moi. Je me sens plus jeune, plus fort, plus énergique. Mes pensées sont plus claires. Et sans testostérone, je n'aurais plus de libido", assure Jeffrey Life. Après quarante ans, le taux de cette hormone mâle baisse régulièrement chez la gent masculine, ce qui peut entraîner une prise de poids, moins de muscles et de désir sexuel.

"On met la santé de ces hommes en danger"

Le marché de la testostérone représente deux milliards de chiffre d'affaires par an aux États-Unis. Les prescriptions ont doublé en quatre ans. Les cures de testostérone étant récentes sur le marché, il y a peu de recul. A long terme, certains spécialistes craignent des risques d'accidents cardio-vasculaires. "Traiter la baisse de testostérone comme une maladie peut créer de gros problèmes. Ce qu'on fait là est comme une expérimentation géante, et on met la santé de ces hommes en danger", assure le cardiologue Steve Nissen au micro de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT