Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Barack Obama en Afrique du Sud

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

La visite du président américain à Soweto ce samedi a été un peu chahutée par des manifestants qui lui reprochent d'avoir oublié certains engagements. Récit de cette journée.

En Afrique du Sud pour trois jours, le président américain ne s'est pas rendu au chevet de Nelson Mandela, mais ce samedi 29 juin à Pretoria, il a salué la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid "qui a eu le courage moral de conduire son pays vers la transition démocratique". Jacob Zuma, le président sud-africain, a souligné les points communs entre les deux hommes, premiers présidents noirs de leurs pays respectifs : "Vous portez tous les deux les rêves de millions de personnes. En Afrique et dans la diaspora autrefois opprimée."

En visite symbolique cet après-midi à Soweto, le township de Johannesbourg où a vécu Mandela, Barack Obama a rendu hommage au père de la nation sud-africaine devant les étudiants du campus. Mais à l'extérieur, l'ambiance était tout autre : on brandissait des affiches représentant Obama avec la moustache d'Hitler. En cause, la politique étrangère américaine.

Au programme demain : une visite à Robben Island, la prison où Mandela fut détenu pendant dix-huit ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.