Unilever veut faire interdire une mayonnaise sans œuf
Le géant attaque en justice un fabricant de produits alimentaires à base de végétaux pour "publicité mensongère et pratique déloyale".
La guerre aux produits "vegan" est déclarée. La multinationale agroalimentaire Unilever poursuit devant la Cour suprême du New Jersey (Etats-Unis) une start-up qui commercialise une mayonnaise totalement végétale, rapporte Le Figaro, mercredi 12 novembre.
Pour le géant industriel, la sauce Just Mayo de la société Hampton Creek ne peut pas être de la véritable mayonnaise si elle ne contient pas d'œuf. Unilever poursuit donc son concurrent pour "publicité mensongère et pratique déloyale et demande son retrit du marché d'ici au réveillon", précise le quotidien. Il réclame un changement d'étiquette - sur laquelle apparaît un œuf dans lequel pousse une petite plante - et des dommages et intérêts équivalents à trois fois les profits de Hampton Creek, selon le New York Times (en anglais).
La start-up qui grignote les parts de marché d'Unilever
Unilever a beau peser lourd, avec ses 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, il craint la concurrence de la start-up Hampton Creek, qui "grignote des parts de marché de sa mayonnaise Hellman's", affirme Le Figaro. Hampton Creek a en effet réussi à séduire des investisseurs comme Bill Gates, ajoute le New York Times, et à installer sa gamme dans les rayons d'enseignes de grande distribution comme Walmart, Tesco ou Target.
La société s'est également mis Andrew Zimmern, chef cuisinier très médiatique, dans la poche. Ce dernier a lancé une pétition demandant à Unilever de "cesser de harceler" les petites entreprises, qui a déjà amassé plus de 20 000 signatures.
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