Cet article date de plus d'onze ans.

Un "Titanic II" à flot en 2016 ?

Un entrepreneur australien a annoncé la construction d'une réplique exacte de "l'insubmersible", lequel a coulé il y a un siècle dans l'Atlantique nord. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une maquette du "Titanic" présentée à l'exposition "Titanic" à 100 ans : Mythe et mémoire, le 10 avril 2012, à New York.  (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Souhaitons-lui un destin moins funeste. Une réplique moderne du Titanic, tout aussi somptueuse que son aîné, va être construite en Chine, a dévoilé lundi 30 avril le milliardaire australien Clive Palmer. Son premier voyage entre le Royaume-Uni et New York est prévu pour 2016. 

"Il sera à tous égards aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes", a expliqué l'industriel qui a fait fortune dans le secteur minier. Débauche de faste dans les 840 cabines réparties sur neuf ponts, restaurants, piscines, salles de sport etc. Des chercheurs seront chargés d'éplucher les archives afin de recréer le design intérieur, a promis l'entrepreneur.

Une réplique plus manœuvrable

En revanche, la coque sera soudée et non rivetée et le paquebot sera muni de moteurs diesel et de propulseurs de proue pour être mieux manœuvrable. Afin de réaliser son projet, Clive Palmer a passé commande au constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard, sans préciser le montant de l'investissement.

Cette annonce survient au terme des célébrations du centenaire de la catastrophe. Clive Palmer conçoit son Titanic II comme un hommage à l'équipage du premier. "Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus." Construit dans les chantiers navals de Belfast, le Titanic a coulé en trois heures dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique nord lors de son voyage inaugural. Le naufrage a fait environ 1 500 morts. Son épave repose par 3 800 mètres de fond. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.