Cet article date de plus d'onze ans.

Un chasseur à l'origine du gigantesque incendie près de Yosemite

Il a fait un feu et n'a pas réussi à le maîtriser, selon le service américain des Forêts. Il s'agit du quatrième plus grand incendie de l'histoire en Californie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les abords du parc national de Yosemite (Californie, Etats-Unis) en flammes le 30 août 2013.  (REUTERS)

Son nom n'a pas été divulgué pour l'instant. Un chasseur serait à l'origine du gigantesque incendie qui a ravagé les abords du parc national de Yosemite ces derniers jours, ont annoncé les enquêteurs jeudi 5 septembre. L'homme "a fait un feu et n'a pas réussi à le maîtriser", a précisé le service américain des Forêts dans un communiqué, ajoutant qu'"aucune arrestation n'a été effectuée jusqu'à présent".

Le "Rim Fire" s'est déclenché dans l'après-midi du 17 août dans la Stanislaus National Forest, aux abords du parc national de Yosemite. Le feu a ravagé 95 442 hectares selon les derniers relevés et plus de 4 300 pompiers sont toujours à pied d'œuvre pour le maîtriser. Il s'agit du quatrième incendie le plus important en Californie depuis le début des relevés en 1932 : sans faire de victimes, le feu a brûlé une superficie équivalente à cinq fois celle de la capitale fédérale, Washington DC. 

Les enquêteurs ont démenti des rumeurs selon lesquelles cet incendie aurait été causé par les activités illégales d'une plantation de marijuana près du très touristique parc national. "Il n'y a aucune indication selon laquelle ce chasseur cultivait illégalement de la marijuana sur des terrains publics, et aucune plantation de marijuana n'a été localisée près du point de départ du feu", a souligné le service des Forêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.