Cet article date de plus de dix ans.

Trois gardes du corps d'Obama renvoyés chez eux après une beuverie à Amsterdam

Ces trois agents du Secret Service, la garde personnelle du président américain, ont été mis à pied alors que Barack Obama effectuait une visite aux Pays-Bas.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hélicoptère de Barack Obama, posé à Amsterdam (Pays-Bas), le 24 mars 2014. (PATRICK VAN KATWIJK / DPA / AFP)

Ces hommes protègent le président des Etats-Unis. Mais parfois ils s'égarent. Trois agents du Secret Service, les gardes du corps de Barack Obama, en déplacement aux Pays-Bas, ont été renvoyés chez eux et mis à pied après une nuit de beuverie, raconte le Washington Post (en anglais), mercredi 26 mars. "L'un d'eux a été trouvé ivre mort dans le hall d'un hôtel" d'Amsterdam, dimanche matin, la veille de l'arrivée du président américain aux Pays-Bas pour un sommet sur la crise ukrainienne.

Un précédent en Colombie

"Le comportement des agents violerait les nouvelles règles adoptées par le Secret Service" après le scandale colombien, en avril 2012. Des agents avaient bu et ramené des prostituées à leur hôtel avant l'arrivée de Barack Obama, à Carthagène, en Colombie. Depuis, les agents n'ont plus le droit de consommer d'alcool dans les dix heures précédant le début de leur mission.

Ed Donovan, le porte-parole du Secret Service, confirme que l'agence "a en effet renvoyé trois employés chez eux pour des raisons disciplinaires" et qu'ils font l'objet d'une mise à pied administrative pendant la durée d'une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.