Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : Obama et les républicains échouent à trouver un accord sur le budget

La Maison blanche se tourne désormais vers la minorité républicaine au Sénat et ses idées pour rouvrir le gouvernement fédéral, paralysé depuis douze jours.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le président américain Barack Obama lors d'un discours sur le "shutdown" depuis la Maison Blanche le 8 octobre 2013 à Washington (Etats-Unis). (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

Le "shutdown" dure maintenant depuis onze jours. Mais l'espoir de voir émerger une solution rapide à la crise budgétaire aux Etats-Unis s'est réduit samedi 12 octobre, en l'absence de terrain d'entente entre Barack Obama et les républicains de la Chambre des représentants.

Une première discussion "productive" bien qu'infructueuse, et qui suscitait l'espoir d'une sortie de crise avait déjà eu lieu, jeudi 10 octobre après plusieurs jours sans négociations. La Maison blanche se tourne désormais vers la minorité républicaine au Sénat et ses idées pour rouvrir le gouvernement fédéral, paralysé depuis douze jours, et relever le plafond de la dette publique.

Aucun vote avant lundi matin

Selon le Trésor, les Etats-Unis risquent un défaut de paiement à partir du 17 octobre si le Congrès n'autorise pas un relèvement de la limite d'emprunt autorisée. "Il n'y a pas d'accord, aucune négociation en cours", a déclaré le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner. De nombreux élus de la Chambre sont repartis dans leurs circonscriptions après avoir été informés qu'aucun vote n'aurait lieu avant lundi matin.

La Maison blanche a exprimé de sérieuses réserves sur le plan avancé par le "speaker" de la Chambre, qui a proposé de relever le plafond d'endettement jusqu'au 22 novembre seulement. Dans son allocution radiophonique hebdomadaire, Barack Obama a clairement rejeté samedi l'idée d'un compromis de court terme sur la dette et exhorté les républicains à accorder un répit prolongé à l'économie américaine.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Budget américain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.