Cet article date de plus de neuf ans.
Selma : une journée d'hommage à la communauté noire en attendant le film
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Barack Obama a rendu hommage, ce dimanche 8 mars, aux militants des droits civiques, victimes de la répression il y a cinquante ans en Alabama.
Cinquante ans après la violente répression des trois marches de protestation de Selma à Montgomery, qui ont marqué la lutte des droits civiques aux États-Unis, Barack Obama a pris la tête d'un cortège dans l'Alabama, ce dimanche 8 mars.
Jacques Cardoze, journaliste de France 2 sur place, détaille : "On retiendra d'abord de ces commémorations cette image symbole : George Bush et Barack Obama ensemble sur scène avec leurs épouses [...], comme pour dire que la lutte pour les droits civiques va bien au-dela du clivage politique droite-gauche, républicain et démocrate."
Le journaliste évoque ensuite le discours du président des États-Unis. Un discours "vibrant" où il a évoqué les marches de Selma et "expliqué que le racisme n'avait pas disparu, en faisant allusion à Ferguson et toutes ces affaires où des hommes noirs sont abattus par des policiers blancs".
"Selma", un film oscarisé
Selma, c'est également le nom d'un film oscarisé qui sortira en France mercredi 11 mars. Il évoque le racisme quotidien en Alabama dans les années 1965 et la marche organisée par Martin Luther King.
La présentatrice de télévision Oprah Winfrey est la productrice du film, dans lequel elle joue également. Cinquante ans après sa mort, aucun film n'avait encore évoqué la vie de Martin Luther King. C'est maintenant chose faite. Quatre mois après les marches, une loi fédérale historique était votée, le Voting Rights Act, qui garantissait le droit de vote pour tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.