Cet article date de plus de huit ans.

San Francisco : les sacs en plastique interdit depuis 10 ans

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
San Francisco : les sacs en plastique interdit depuis 10 ans
San Francisco : les sacs en plastique interdit depuis 10 ans San Francisco : les sacs en plastique interdit depuis 10 ans (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les habitants de la ville californienne jouent le jeu. La municipalité a pris des mesures incitatives. Le point avec France 2.

Alors qu'en France, les sacs plastiques seront interdits à partir du 1er juillet prochain, à San Francisco (Californie), ils sont banis depuis déjà 10 ans. Dans les parcs comme dans les rues, aucun sac plastique à l'horizon, et dans le quotidien des gens, il semble aussi avoir disparu. La ville californienne a débuté la chasse au grand méchant sac en 2007. Pour décourager les habitants, la municipalité a appliqué une politique : s'attaquer au porte-monnaie.

Deux règles

Première règle : le sac plastique à usage unique est interdit partout, y compris dans les petits commerces. À la place, les magasins facturent 10 centimes le sac en papier ou bien le sac en plastique épais, réutilisable. Et certains magasins vont jusqu'à récompenser les clients qui font leurs courses avec leur propre cabas. Deuxième règle : facturer plus cher le ramassage des ordures non recyclables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.