Cet article date de plus d'onze ans.

Retour sur la traque de Christopher Dorner, ex-policier américain en cavale

Mercredi, la police a annoncé avoir retrouvé un corps calciné dans le chalet où le suspect s'était réfugié.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des policiers bloquent la route qui mène au chalet dans lequel Christopher Dorner s'est barricadé, à Big Bear près de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 12 février 2013. (KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La traque qui a tenu l'Amérique en haleine pendant 10 jours semble sur le point de se conclure. Mercredi 13 janvier, la police de Los Angeles (LAPD) a annoncé avoir retrouvé un corps calciné dans le chalet où Christopher Dorner, ex-policier en cavale soupçonné d'avoir tué trois personnes, s'était barricadé. Francetv info revient sur cette affaire.

Qui est Christopher Dorner et de quoi est-il accusé ?

Âgé de 33 ans, Christopher Dorner est militaire de réserve et ancien policier. En 2008, il est renvoyé du LAPD pour avoir fait de fausses déclarations à propos de l'une de ses supérieurs, Teresa Evans. Il l'avait accusé d'avoir frappé un suspect, ce qu'a plus tard démenti une commission d'enquête. Celle-ci avait par ailleurs noté que les déclarations de Dorner étaient intervenues juste après qu'il eut reçu une évaluation négative de son travail par Evans.

Dorner ne digère pas cette exclusion : lundi 4 février, il publie sur internet un manifeste (en anglais) dans lequel il menace de mort toutes les personnes qu'il juge responsables de son renvoi. Il aurait commencé à mettre ses menaces à exécution la veille, en tuant par balles un couple, dont la fille d'un officier à la retraite cité dans son manifeste. Il est également soupçonné d'avoir tiré sur deux officiers dans le comté de Riverside (Californie) dans la nuit du mercredi au jeudi 7 février, tuant l'un et blessant l'autre. Il aurait enfin blessé un autre policier dans un incident séparé.

Comment la police l'a-t-elle traqué ?

Pour mettre la main sur Dorner, le LAPD a sorti les grands moyens, puisque plus de 100 hommes ont été lancés à sa poursuite après le premier meurtre. Aidée du FBI, la police a en outre placé sous haute protection plus de 40 personnes citées dans le manifeste du suspect. Le patron de la police de Los Angeles a par ailleurs jugé Dorner "extrêmement dangereux", en raison des "nombreuses armes à sa disposition, notamment des fusils d'assaut". Cette véritable chasse à l'homme a connu des dérapages. Jeudi 7 février au matin, la police a dû reconnaître une bavure, après avoir tiré sur deux civils qui sortaient d'un véhicule identique à celui du suspect.

Tout est bon pour accélérer sa capture : dimanche 10 février, le maire de Los Angeles a promis une récompense d'un million de dollars pour toute information permettant d'arrêter Dorner.

Que s'est-il passé mardi soir ?

Dorner a été repéré mardi 12 février à la mi-journée par les autorités après avoir volé un véhicule à Big Bear. Un évènement inespéré pour les enquêteurs, qui s'étaient déclarés quelques heures plus tôt "déçus" par leur chasse à l'homme infructueuse. Certains évoquaient même l'hypothèse d'une fuite du suspect au Mexique.

Après une brève course poursuite, le fugitif a abandonné son véhicule et s'est barricadé dans un chalet isolé. Il a alors engagé des tirs avec les quelque 200 officiers qui l'encerclaient et alourdi le bilan de ses victimes, tuant un officier et en blessant grièvement un second. Le chalet a pris feu après une intervention des forces spéciales.

Après avoir dans un premier temps démenti l'information, la police citée par la BBC (article en anglais) a reconnu dans la nuit avoir retrouvé les restes d'un corps carbonisé dans les décombres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.