Cet article date de plus de quatre ans.

En images Les Bahamas dévastées après le passage de l'ouragan Dorian

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min

Le cyclone a semé la mort sur cet archipel des Caraïbes, causant au moins sept décès et d'innombrables dégâts. 

En deux jours, Dorian a semé le chaos sur les Bahamas. Cet archipel des Caraïbes tente de panser ses plaies, mercredi 4 septembre, tandis que l'ouragan, rétrogradé en catégorie 2, se dirige lentement vers la Floride voisine. Un bilan provisoire fait état d'au moins sept morts, a annoncé le Premier ministre bahamien, Hubert Minnis, précisant qu'il s'agissait d'"informations préliminaires". "Nous pouvons nous attendre à davantage de morts", a-t-il prévenu.

>> Ouragan Dorian : suivez en direct les opérations de secours aux Bahamas 

Jusqu'à mardi, les îles Abacos et Grand Bahama, sur lesquelles Dorian s'est acharné avant de reprendre sa route destructrice, étaient complètement coupées du monde. Seules quelques photos et vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, donnaient une idée des dégâts. Depuis, des photographes ont pu se déplacer sur l'archipel et constater la catastrophe. Entre les palmiers déplumés, les maisons éventrées et les carcasses de voitures semblant flotter, franceinfo revient en images sur le passage dévastateur de Dorian sur les Bahamas. 

Un bébé dort dans une église de Freeport, sur l'île de Grand Bahama, aménagée comme un abris juste avant l'arrivée de l'ouragan Dorian, le 1er septembre 2019.  (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Une photo de l'oeil de Dorian au dessus des Bahamas, prise le 2 septembre 2019 depuis la Station spatiale internationale par l'astronaute américain Nick Hague. Lorsqu'ils sont dans l'oeil du l'ouragan, les habitants connaissent une étonnante accalmie avant que les vents se déchaînent de nouveau.  (MAXPPP)
L'ouragan Dorian a frappé la ville de Freetown, le 2 septembre 2019. Dans l'archipel, des vents record de 360 km/h ont été enregistrés.  (TIM AYLEN / AP / SIPA)
Des voitures complètement submergées dans la ville de Freeport, sur l'île de Grande Bahama, le 3 septembre 2019. Dans l'archipel, l'ouragan Dorian a provoqué des vagues atteignant les 7 mètres de haut au-dessus du niveau de la marée.  (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Une jeune habitante de Freeport tente de sauver son chien de la montée des eaux, le 3 septembre 2019.  (TIM AYLEN / AP / SIPA)
Après avoir subi les foudres de Dorian pendant deux jours, les autorités bahaméennes tentent de dresser un bilan de la catastrophe. Cette photo aérienne, captée le 3 septembre, montre le chaos que l'ouragan a semé sur l'île d'Abaco.  (SOCIAL MEDIA / X04130)
Après le passage dévastateur de l'ouragan sur l'île d'Abaco, les secours ont commencé à prender en charge les victimes. Les gardes-côtes procèdent, le 3 septembre 2019, à une évacuation à Nassau.  (REUTERS)
A Freeport, des volontaires viennent prêter main forte au secours, le 3 septembre 2019, dont le travail est rendu difficile par la montée des eaux.  (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Dans les rues inondées de Freeport, les rescapés sont évacués en bateaux pneumatiques, comme on le voit sur cette photo prise le 3 septembre 2019.  (RAMON ESPINOSA/AP/SIPA / SIPA)
Cette famille, résidant sur l'île de Grande Bahama, a été secourue, le 3 septembre 2019, par des volontaires qui ont réussi à conduire un bus à travers les rues inondées.  (RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)
Sur l'île d'Abaco, l'une des plus touchées par Dorian, les vagues ont emporté les bateaux sur la terre ferme. L'ouragan a fait au moins huit morts dans l'archipel, selon les premiers bilans.  (SOCIAL MEDIA / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.