Ouragan Dorian : 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate aux Bahamas, alerte l'ONU

L'ouragan atteindra mercredi soir le continent américain, avant de longer la côte sud-est américaine et les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord. 

Une photographie aérienne publiée le 4 septembre 2019 par le ministère de la Défense britannique montre des débris et des destructions à la suite de l\'ouragan Dorian sur l\'île de Great Abaco au nord des Bahamas.
Une photographie aérienne publiée le 4 septembre 2019 par le ministère de la Défense britannique montre des débris et des destructions à la suite de l'ouragan Dorian sur l'île de Great Abaco au nord des Bahamas. (LPHOTO PAUL HALLIWELL / MOD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le temps presse après le passage de Dorian. L'Onu estime que 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate aux Bahamas, mercredi 4 septembre. Des palmiers déplumés, des maisons éventrées et des carcasses de voitures qui flottent dans les rues inondées : c'est le triste spectacle qu'a laissé l'ouragan Dorian dans l'archipel des Bahamas, faisant au moins sept morts, selon le dernier bilan, mercredi 4 septembre. L'ONU a débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence pour apporter une première aide aux sinistrés.

>> CARTE. Suivez en direct la trajectoire de l'ouragan Dorian

Un pêcheur des Bahamas, Howard Armstrong, a décrit une scène d'horreur, avec de l'eau arrivant par le toit. "On s'en sortait jusqu'à ce que l'eau ne cesse d'arriver et que tous les appareils ménagers se mettent à tourner autour de la maison comme dans une machine à laver", a-t-il raconté à la chaîne CNN (en anglais).

>> RECIT. Des dégâts "sans précédent" aux Bahamas et des habitants impuissants face à l'ouragan Dorian

Rétrogradé en catégorie 2, avec des vents pouvant atteindre 175 km/h, l'ouragan se dirige très lentement vers la Floride et devrait ensuite remonter vers les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord. 

Au moins sept morts. En plus des cinq victimes initiales, deux personnes transportées à l'hôpital ont succombé à leurs blessures. "Nous pouvons nous attendre à plus de morts, ce sont des informations préliminaires", a-t-il précisé.

76 cm de pluie. Dorian s'est acharné sur l'archipel, au-dessus duquel il est longtemps resté quasi immobile, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie.

Des millions de personnes évacuées. Plusieurs millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les régions menacées aux Etats-Unis. Même si l'œil de Dorian pourrait ne pas toucher terre, les autorités mettent la population en garde sur les risques de crues soudaines et d'inondations.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DORIAN

23h44 : L'ONU a débloqué un million de dollars de son fonds d'urgence pour apporter une première aide aux sinistrés, a précisé le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock.

23h49 : 70 000 personnes ont besoin d'une aide immédiate après le passage de l'ouragan Dorian aux Bahamas, alerte l'ONU.

18h47 : L'ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 2, se déplace parallèlement à la côte nord-est de la Floride, selon les météorologues. Il doit se rapprocher "dangereusement près" de la Floride d'ici ce soir puis longer de jeudi jusqu'à vendredi matin la côte sud-est américaine et les Etats de Géorgie, de Caroline du Sud et de Caroline du Nord. Même si, selon les projections, l'oeil de l'ouragan ne devrait pas toucher terre.

18h43 : Les secours s'activent aux Bahamas après le passage Dorian. La destruction est catastrophique dans l'archipel des Caraïbes, où au moins sept personnes sont mortes selon un bilan provisoire et où des maisons ont été pulvérisées par la violence des vents.





(YASMIN RIGBY / AFP)

16h02 : "J'ai réveillé mon compagnon et on s'est rendu compte que notre maison de deux étages était envahie d'insectes, surtout dans la pièce de l'ordinateur. C'est là que l'on a vu l'eau qui montait." Traumatisée par ce qu'elle a vécu, une habitante de l'île de Grand Bahama raconte, minute par minute, à franceinfo le passage de l'ouragan Dorian sur son île. Son témoignage est à retrouver ici.

Des débris flottent après le passage de l\'ouragan Dorian à Freeport, sur Grand Bahama, le 3 septembre 2019.

(YASMIN RIGBY / AFP)

10h57 : En deux jours, l'ouragan Dorian a semé le chaos sur les Bahamas. Un bilan provisoire fait état d'au moins sept morts. Franceinfo revient en images sur le passage dévastateur de Dorian sur l'archipel.




(TIM AYLEN / AP / SIPA)




(RAMON ESPINOSA / AP / SIPA)




(TERRAN KNOWLES / OUR NEWS BAHAMAS / VIA REUTERS)

09h45 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Boris Johnson a perdu hier sa majorité, après la défection d'un élu conservateur. Puis il a subi un second camouflet avec l'adoption de la motion des opposants au "no deal". Il se prépare aujourd'hui à une nouvelle épreuve de force qui pourrait déboucher sur des élections législatives anticipées.


Cédric Villani va annoncer aujourd'hui sa candidature à la mairie de Paris dans un café du 14e arrondissement de la capitale. Voici notre portait du candidat dissident qui casse les pieds de La République en marche.

Le bilan de l'ouragan Dorian est revu à la hausse. Il a dévasté l'archipel des Bahamas et provoqué la mort de sept personnes. Rétrogradé en catégorie 2, il se dirige désormais lentement vers les Etats-Unis.

Le Grenelle des violences conjugales s'est ouvert hier. Les discussions vont durer trois mois, mais le Premier ministre a déjà annoncé une série de mesures et de pistes de réflexion. Places d'hébergement, audit des commissariats, bracelet électronique… Voici les premières pistes du gouvernement.

• La légende Roger Federer, 3e mondial, a été éliminée par Grigor Dimitrov (78e) en quarts de finale de l'US Open (3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2.)

07h52 : Comment les habitants des zones menacées par un ouragan peuvent-ils se protéger ? Alors que Dorian se dirige lentement vers la Floride après avoir balayé les Bahamas, franceinfo donne la marche à suivre en cas d'ouragan.




(NOAA / RAMMB / AFP)

07h49 : L'ouragan Dorian, rétrogradé en catégorie 2, se dirige très lentement vers les Etats-Unis après avoir dévasté l'archipel des Bahamas et provoqué la mort de sept personnes. Le bilan devrait encore s'alourdir, a averti le Premier ministre des Bahamas.


07h49 : Démarrons tout de suite avec un point sur l'actualité :

Boris Johnson, a perdu hier sa majorité, après la défection d'un élu conservateur. Puis il a subi un second camouflet avec l'adoption de la motion des opposants aux "no deal". Il se prépare aujourd'hui à une nouvelle épreuve de force qui pourrait déboucher sur des élections législatives anticipées.


Le bilan de l'ouragan Dorian est revu à la hausse. Il a dévasté l'archipel des Bahamas et provoqué la mort de sept personnes. Rétrogradé en catégorie 2, il se dirige désormais lentement vers les Etats-Unis.

Le Grenelle des violences conjugales s'est ouvert hier. Les discussions vont durer trois mois, mais le Premier ministre a déjà annoncé une série de mesures et de pistes de réflexion. Places d'hébergement, audit des commissariats, bracelet électronique… Voici les premières pistes du gouvernement.


L'Elysée a confirmé deux entrées au gouvernement : Jean-Paul Delevoye, comme haut-commissaire aux Retraites, délégué auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Jean-Baptiste Djebbari comme secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports.

• La légende Roger Federer, 3e mondial, a été éliminée par Grigor Dimitrov (78e) en quarts de finale de l'US Open (3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2.)