Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Obama : "Nous avons torturé des gens"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Bernard Lebrun / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Evoquant la prochaine déclassification d'un rapport parlementaire sur les techniques d'interrogatoire employées par la CIA entre 2002 et 2006, le président américain a estimé que les Etats-Unis avaient fait des choses "contraires" à leurs valeurs.

C'est une première. Et même si cela ne concerne pas son administration, Barack Obama a reconnu, vendredi 1er août, que les Etats-unis avaient pratiqué la torture. "Nous avons torturé des gens" a déclaré le président des Etats-Unis. En termes très directs,il a expliqué que son pays avait "franchi une ligne" après les attentats du 11-Septembre, tout en appelant à se tenir à l'écart des jugements moralisateurs.

Evoquant, lors d'un point de presse à la Maison Blanche, la prochaine déclassification d'un rapport parlementaire sur les techniques d'interrogatoire employées par la CIA entre 2002 et 2006, le président américain a estimé que les Etats-Unis avaient fait des choses "contraires" à leurs valeurs.

Privation de sommeil, mise à nu et simulation de noyade

Après les attentats du 11 septembre 2001, la CIA a capturé des dizaines de personnes soupçonnées de liens avec Al-Qaïda, et utilisé des "techniques d'interrogatoire musclé". Ces méthodes comprenaient la privation de sommeil, la mise à nu du détenu ou encore la simulation de noyade. Rappelant qu'il avait interdit ces méthodes dès son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama a cependant mis en garde contre tout jugement "trop moralisateur" sur cette période.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.