Cet article date de plus de dix ans.

Coupes budgétaires aux Etats-Unis : quels secteurs sont les plus touchés ?

Justice, éducation, transports : voici les principales conséquences du gel automatique des dépenses publiques aux Etats-Unis, enclenché cette nuit.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Une institutrice dans sa salle de cours à Chicago (Illinois), le 1er mars 2013. (JIM YOUNG / REUTERS / X90065)

"Ce ne sera pas l'apocalypse comme certains l'ont dit (...) mais cela aura un impact sur les gens". Barack Obama se veut lucide. Faute d'accord entre républicains et démocrates, d'importantes coupes dans le budget de l'Etat sont entrées en vigueur samedi 2 mars, à hauteur de 85 milliards de dollars (65 milliards d'euros) pour les sept prochains mois. Toutes les agences gouvernementales sont sommées de réduire leurs dépenses annuelles de 5% par rapport à leur budget initial, d'ici le 30 septembre.

Tous les services, des plus importants aux plus superflus, doivent dégager des économies de façon uniforme, ce qui devait conduire dans les prochaines semaines à la mise au chômage partiel de centaines de milliers de fonctionnaires, parfois pendant plusieurs jours par mois. Quels secteurs sont les plus menacés ?

1 La Défense

La Défense subit une réduction plus importante que les autres secteurs, de 8% et non 5%. Les 800 000 employés civils de la défense pourraient être mis au chômage partiel un jour par semaine, soit une baisse de salaire de 20 % à partir de fin avril. La marine réduirait le nombre de jours en mer de ses navires de 30 à 35 %. Le déploiement d'un second porte-avions dans le Golfe a déjà été annulé et la maintenance des bases et équipements militaires est déjà différée, forçant les sous-traitants de la défense à licencier. Les militaires, en revanche, ne subiront aucune baisse de salaire.

2 La justice et le FBI

Près de 115 000 fonctionnaires du ministère de la Justice ont reçu des notes officielles, envoyées la semaine dernière. Ils ont été informés de leur mise à pied pendant "pas plus de 14 jours ouvrables", entre le 21 avril et le 30 septembre. Les agents de la police aux frontières réduiront leurs heures pour l'équivalent de 5 000 temps pleins. Les services de l'immigration ont déjà relâché des étrangers en situation irrégulière qui avaient été arrêtés, en anticipation des coupes budgétaires. Le FBI risque, de son côté, de perdre l'équivalent de 1 000 agents. 

3 L'Education

L'éducation est également concernée. L'État fédéral supprimerait des subventions dont dépendent environ 10 000 emplois de professeurs dans le pays ainsi que 7 200 professeurs spécialisés pour les enfants handicapés et d'autres personnels de l'éducation. Le programme de scolarisation Head Start, destinés aux enfants pauvres de moins de cinq ans, serait éliminé pour 70 000 enfants, provoquant la suppression de 14 000 autres postes d'enseignants.

4 Les transports

Dans les aéroports, l'attente moyenne des passagers arrivant aux États-Unis pour passer les formalités d'immigration dans les grands aéroports augmenterait de 30% à 50% en moyenne. Côté départs, les files d'attente aux contrôles de sécurité s'allongeraient de façon "significative", l'administration de la sécurité des transports étant contrainte de mettre ses 50 000 employés au chômage partiel jusqu'à un jour par mois. Les contrôleurs aériens devraient subir aussi du chômage partiel, provoquant la fermeture de plus de 200 petits aéroports, selon l'administration fédérale de l'aviation.

5 Et aussi...

• Plusieurs projets de recherches seraient gelés ou carrément annulés. L'attribution des subventions a déjà été réduite et plusieurs mises sur le marché de nouveaux médicaments seraient retardées.

• De la même manière, dans le secteur de l'alimentation, les inspecteurs sanitaires conduiraient moins d'inspections. L'administration a prévenu que les maladies liées aux contaminations pourraient être plus nombreuses, citant les cas récents de salmonelle dans le beurre de cacahouètes et la présence de la bactérie Escherichia Coli dans des épinards bio.

• Enfin, un grand nombre des 398 parcs naturels nationaux seraient fermés partiellement ou totalement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.