Les jeux vidéos font leur entrée au MoMA

Le célèbre musée new-yorkais va ouvrir leur consacrer toute une section à partir de mars 2013.

Le musée d\'Art moderne de New-York (MoMA) va ouvrir une section jeux vidéo début 2013. 
Le musée d'Art moderne de New-York (MoMA) va ouvrir une section jeux vidéo début 2013.  (YOSHIKAZU TSUNO / AFP FILES)

BUZZ - Oui, Mario, Snake, les Space Invaders, Tomb Raider, Les Sims et autre Pac-Man sont de l'art. C'est la directrice de la section Design et Architecture du Musée d'art moderne de New-York (MoMa), Paola Antonelli, citée par Le Figaro, mardi 4 décembre, qui le dit. 

Dans un billet posté sur le site du MoMA (lien en anglais), elle explique que le musée ouvrira une section dédiée aux jeux vidéos dès mars 2103. L'institution a déjà fait l'acquisition de 14 jeux, dont Tetris, Myst, Les Sims ou encore Another World et Canabalt. En tout, le MoMA en vise une quarantaine comme Street Fighters et Super Mario 64. 

"Les jeux vidéo sont l'une des plus importantes et plus discutées expressions de la créativité contemporaine", souligne Paola Antonelli sur le site du MoMA, qui explique que cette section dédiée vise autant la conservation des jeux en question, dont certains ont vu leur première version sortir dans les années 70, que leur exposition. "Les visiteurs pourront essayer les jeux courts,[...] ou assister à des démonstrations des jeux les plus longs", note Le Figaro. De quoi attirer les enfants plus facilement au musée ?