Le "New York Times" prône la légalisation de la marijuana aux Etats-Unis

Dans un éditorial publié samedi 26 juillet, le quotidien américain compare l'interdiction de la marijuana à la Prohibition des années 1920, qui interdisait la vente d'alcool.

Capture d\'écran du site du \"New York Times\", qui publie un éditorial favorable à la légalisation de la marijuana aux Etats-Unis, samedi 26 juillet.
Capture d'écran du site du "New York Times", qui publie un éditorial favorable à la légalisation de la marijuana aux Etats-Unis, samedi 26 juillet. (THE NEW YORK TIMES )

"Abroger la Prohibition, à nouveau." Le New York Times prône la légalisation de la marijuana dans tous les Etats-Unis, dans un éditorial (en anglais) publié samedi 26 juillet sur son site. Le grand quotidien américain compare l'interdiction fédérale en vigueur à la prohibition des ventes d'alcool entre 1920 et 1933.

"Il a fallu treize ans pour que les Etats-Unis reviennent à la raison et mettent fin à la Prohibition, treize ans pendant lesquels on a continué de boire", écrit le conseil éditorial du journal, "de sorte que des citoyens respectueux de la loi sont devenus des criminels et que les syndicats du crise sont apparus et ont prospéré."

Le journal dénonce le coût social de l'interdiction

Le journal, qui demande la légalisation pour les consommateurs âgés d'au moins 21 ans, met en avant le coût social de l'interdiction. "Il y a eu en 2012 658 000 arrestations pour détention de marijuana, selon les statistiques du FBI, un chiffre à comparer aux 256 000 arrestations pour détention de cocaïne, d'héroïne ou de leurs dérivés." Le conseil éditorial du quotidien estime que ces arrestations s'abattent de "manière disproportionné sur les jeunes hommes noirs, ruine leur vie et produit de nouvelles générations de criminels de carrière."

L'opinion publique américaine favorable à la légalisation

En novembre 2012, les électeurs de l'Etat de Washington et du Colorado ont approuvé par référendum la légalisation de la vente de cannabis à usage récréatif. D'autres Etats doivent voter à leur tour cette année, dont l'Oregon et l'Alaska. L'opinion publique américaine serait favorable à une légalisation du cannabis, à en croire les instituts de sondage Pew Research Center et Gallup. Pour le moment, le New York Times invite ses lecteurs à nourrir le débat, qu'ils soient pour ou contre la légalisation.