Le légendaire boxeur américain Joe Frazier est mort
Le champion poids lourd avait été le premier à battre à Mohammed Ali.
Il avait été le premier homme à battre le légendaire Mohammed Ali dans le "combat du siècle", en 1971 à New York. L'ancien champion du monde de boxe des lourds, l'Américain Joe Frazier, 67 ans, est mort lundi 7 novembre d'un cancer du foie. Samedi, le New York Post avait révélé la maladie du boxeur.
Surnommé "Smokin' Joe", Frazier commence sa carrière avec 29 victoires consécutives, remportant une première couronne de champion du monde des lourds en 1970 contre Jimmy Ellis.
Le "combat du siècle"
Mais Joe Frazier est surtout connu pour avoir battu, pour la première fois, le gigantesque Mohammed Ali, lors d'un combat d'anthologie sur le ring du Madison Square Garden de New York en 1971. Après 15 rounds et une parfaite maîtrise de son redoutable crochet gauche, le puncheur Joe Frazier l'emporte sur décision des juges, malgré la résistance physique d'Ali. Les deux boxeurs sont hospitalisés après ce qui fut qualifié de "combat du siècle".
"Thrilla in Manila"
Après une victoire d'Ali contre Frazier en 1974, les deux hommes se retrouvent l'année qui suit aux Philippines pour le titre de champion du monde des poids lourds. Cet affrontement, baptisé "Thrilla in Manila", est la plus violente de leurs trois rencontres. Après 14 rounds, le coin de Frazier interrompt le combat, en dépit des protestations du boxeur. Une décision que le puncheur n'a jamais pardonné à son entraîneur. Ali l'emporte.
En 1976, son compatriote George Foreman met fin à la domination de Joe Frazier sur le ring des poids lourds. Il prend alors sa retraite. Il renfile pour la dernière fois ses gants en 1981, à l'âge de 37 ans, le temps d'un combat.
Terrassé par le crabe
Depuis sa retraite, Joe Frazier vivait seul dans un quartier défavorisé de Philadelphie. En octobre dernier, le diagnostic est tombé : cancer du foie. Son manager Leslie Wolff a annoncé, samedi 5 novembre, l'hospitalisation du champion. Le lendemain, son rival de toujours, le populaire Mohammed Ali, a fait savoir qu'il "priait" pour que Frazier "se batte maintenant". Le dernier combat du champion a été de courte durée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.