Cet article date de plus de treize ans.

Le chômage aux Etats-Unis à son plus bas niveau depuis deux ans et demi

La reprise de la première économie mondiale se renforce au fil des mois, notamment dans le secteur industriel et de la consommation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La devanture de la Chambre du commerce à Washington aux Etats-Unis le 2 septembre 2010.  (KAREN BLEIER / AFP)

Bonne nouvelle sur le front de l'emploi aux Etats-Unis : à 8,6 %, le taux de chômage a atteint son plus bas niveau depuis deux ans et demi, selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi 2 décembre. 

Le mois dernier, 120 000 emplois non-agricoles ont été créés, un chiffre proche du consensus des estimations d'économistes (122 000). Les révisions des chiffres des deux mois précédents font en outre ressortir 72 000 nouveaux emplois de plus qu'estimé jusqu'à présent.

Accélération de la croissance à plus de 3 %

Même si le repli marqué du taux de chômage (il atteignait 9 % en octobre) est dû en partie à des sorties du marché du travail, l'enquête auprès des ménages qui permet de le calculer montre aussi une hausse sensible de l'emploi. De quoi confirmer que la reprise de la première économie mondiale se renforce au fil des mois. 

Plusieurs indicateurs économiques, sur l'activité du secteur industriel ou la consommation, ont nourri ces dernières semaines les espoirs d'une accélération de la croissance à plus de 3 % en rythme annualisé au quatrième trimestre, contre 2 % au troisième, alors que la Chine et l'Europe voient la leur ralentir ou caler.

125 000 emplois à créer pour stabiliser le chômage

Mais un tel niveau resterait insuffisant pour assurer une baisse durable du taux de chômage, d'autant que la crise dans la zone euro reste une menace pour l'ensemble de l'économie mondiale et que les Etats-Unis seront eux-mêmes contraints de resserrer leur politique budgétaire l'an prochain. 

Les analystes estiment que l'économie américaine doit créer au moins 125 000 emplois par mois pour stabiliser le niveau du chômage. En novembre, c'est une nouvelle fois le secteur privé qui a assuré la totalité des créations d'emplois, avec 140 000 nouveaux postes alors que la fonction publique en supprimait 20 000.

Wall Street en hausse

L'emploi public a baissé au cours de 10 des 11 derniers mois, une conséquence des efforts de rigueur budgétaire à tous les échelons des administrations. 

Wall Street a ouvert en hausse après la publication du rapport sur l'emploi tandis que les bons du Trésor ont creusé leurs pertes et que le dollar a gagné du terrain face au yen. Les chiffres de novembre pourraient influencer les décisions de la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunira le 13 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.