Cet article date de plus de dix ans.

Le Canada est paralysé suite à une tempête

Une tempête de froid : pluies verglaçantes et chutes de neige, a frappé le Canada ce weekend. Les trafics aériens et routiers ont été fortement perturbés. Des milliers de Canadiens de l'Ontario jusqu'à l'Atlantique se retrouvent privés d'électricité. 

Article rédigé par Agence AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min

Des pluies verglaçantes et d'importantes chutes de neige ont perturbé dimanche le trafic aérien et les transports routiers, laissé des centaines de milliers de Canadiens sans électricité et provoqué des dégâts de la province de l'Ontario aux côtes atlantiques.

Selon les sociétés d'électricité, quelque 350.000 foyers sont privés d'électricité dans l'Ontario où les pluies verglaçantes sont tombées de samedi à dimanche après-midi. Pour la province voisine du Québec, la compagnie Hydro Québec déplorait toujours près de 50.000 foyers sans électricité dimanche vers 11H00 GMT, principalement dans le sud où des arbres et des lignes électriques sont tombés.

Dans la grande région de Toronto, quatrième plus grande ville d'Amérique du nord, la compagnie électrique Toronto Hydro a indiqué dimanche qu'"environ 250.000 clients sont sans électricité en raison des averses de pluies verglaçantes". Des vents forts sont attendus dans les prochaines heures risquant de provoquer "encore plus de coupures d'électricité", a-t-elle ajouté.

La Première ministre de l'Ontario Kathleen Whynne a indiqué que le gouvernement provincial avait offert son "assistance et soutien total". "Si des municipalités ont besoin d'aide nous mobiliserons les administrations nécessaires", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse.

Le maire de Toronto Rob Ford a parlé de "la pire tempête de l'histoire de Toronto". L'édile n'avait pas écarté sur la chaîne de télévision locale CP24 de déclencher l'état d'urgence.

"Si la situation empire dans les prochaines heures alors nous devrons ouvrir beaucoup de centres d'hébergement d'urgence", a déclaré M. Ford faisant référence aux personnes privées de chauffage.

Toronto Hydro a estimé qu'il faudrait jusqu'à 72 heures pour rétablir l'électricité dans la province.

Les transports ont été fortement perturbés et un grand nombre de vols ont été annulés depuis samedi à l'aéroport Pearson de Toronto et des retards pouvant aller jusqu'à une dizaine d'heures étaient enregistrés dimanche.

A l'aéroport Trudeau de Montréal la situation était moins alarmante. Là aussi des vols ont été annulés et pratiquement tous les vols opérés affichaient des retards.

Sur les routes, la situation était également critique sur les principaux axes. Dans la ville de Sherbrooke (sud-est du Québec), le service des autobus a été interrompu une bonne partie de la journée en raison du verglas et l'administration Transport Québec faisait état de plusieurs accidents.

Selon les médias locaux, une dizaine de personnes ont péri dans des accidents de la circulation au cours du week-end entre l'Ontario et les provinces de l'Atlantique.

La ville de Montréal, qui venait tout juste de finir sa première campagne de déneigement suite à la précédente tempête de neige du 15 décembre, a annoncé dimanche qu'elle commençait une nouvelle opération pour retirer les 20 à 30 centimètres qui étaient attendus avant lundi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.