Cet article date de plus d'onze ans.

La dengue se répand en Amérique Centrale

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Comme tous les ans après l’Amérique du Sud, les pays d’Amérique Centrale sont touchés par l’épidémie de dengue, due à l’arrivée de la saison des pluies.

Les gouvernements en coordination avec tous les organismes concernés dans les pays frappés par ce virus doivent alors redoubler de vigilance et mettre en place des plans d’action efficaces.
 
Depuis trois ans, deux millions de cas de dengue ont été répertoriés chaque année dans une centaine de pays, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Des chiffres que le Dr Raman Velayudhan trouve sous-évalués. Selon lui, on dénombre 50 millions de cas dans le monde et plus de 20.000 morts.
 
En 2012, la dengue est la maladie virale qui a eu la plus forte progression dans le monde. Son incidence a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années.

Un malade à l’hôpital de Tegucigalpa, la capitale hondurienne.
 
Une forte fièvre, des migraines, des éruptions cutanées et des écoulements de sang sont souvent les symptômes de la maladie. La plupart du temps, les personnes infectées guérissent en une dizaine de jours. (AFP PHOTO /Orlando SIERRA)
Premiers symptômes pour une mère et son enfant qui arrivent en urgence à l'hôpital.
 
Le 22 juin 2013, le gouvernement a placé en état d'alerte sanitaire 112 des 298 municipalités du pays. (AFP PHOTO /Orlando SIERRA)
Un employé municipal désinfecte par fumigation des bâtisses à Tegucigalpa pour lutter contre l’aède aegypti, le moustique vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune. (AFP PHOTO /Orlando SIERRA)
Des militaires honduriens cherchent des foyers larvaires.
 
En 2012, 8.000 personnes ont contracté la fièvre et deux en sont mortes. (AFP PHOTO /Orlando SIERRA)
Tous les objets où l’eau peut stagner sont minutieusement nettoyés.
 
Les vieux pneus abandonnés, vrais «incubateurs à moustiques», représentent un risque. (AFP PHOTO /Orlando SIERRA)
Des écoliers nettoient les trottoirs de la ville.
 
A Tegucigalpa, dès le début du mois de juillet, une campagne de prévention et de contrôle a été mise en place par le ministère de la Santé.
 
2010 avait été une année sombre pour le pays : 83 morts, 66.000 cas de dengue commune et 3.000 de dengue hémorragique, avaient été comptabilisés. (AFP PHOTO /Orlando SIERRA)
Les rues des villes et de leurs alentours sont enfumées car, selon le ministre de la Santé, Salvador Pineda, une «explosion des chiffres» est constatée depuis le début de l'épidémie.
 
11.000 cas de dengue ont été répertoriés depuis janvier 2013 dans le pays, dix personnes en sont mortes. (AFP PHOTO /Orlando SIERRA)
A San José, dans le quartier Lacarpio, un employé des services de santé enfume une maison pour éliminer les sites potentiels de reproduction de l’insecte.
 
Cette année l’épidémie est plus virulente, principalement au nord-ouest et dans la province de Puntarenas sur la côte pacifique, une région du Costa Rica prisée des touristes. ( AFP PHOTO/Hector RETAMAL)
Des échantillons de larves de moustiques sont prélevés dans un récipient contenant de l'eau de pluie dans une cour, à San José. ( AFP PHOTO/Hector RETAMAL)
Dans une clinique de San Jose, des guides d’information sont fournis par le personnel de santé à la population. ( AFP PHOTO/Hector RETAMAL  )
Un employé du ministère de la Santé décontamine l'intérieur des maisons.
 
Le Costa Rica reconnaît 5.601 cas de dengue depuis le début de l’année, dont trois mortels. ( AFP PHOTO/Hector RETAMAL)
Des insecticides sont diffusés par d’énormes sprays dans une maison du quartier nord de Santa Barbara.
 
Le gouvernement guatémaltèque a mis en place très rapidement un plan de prévention et de contrôle de la dengue. (AFP PHOTO / Johan ORDONEZ)
Un aède aegypti capturé à Santa Barbara, au Guatemala.
 
L’insecte pique principalement à l’aube et avant le coucher du soleil, en particulier pendant la saison des pluies. (AFP PHOTO / Johan ORDONEZ)
Un enfant fiévreux attend d'être traité dans un hôpital à Managua. Le Nicaragua n’échappe pas à la recrudescence des cas de dengue.
 
1.500 personnes ont déjà été déclarées aux autorités sanitaires.
 
La capitale, les départements de Chontales, Leon, Chinandega et Masaya sont les plus affectés. ( AFP PHOTO / Inti OCON)
Un employé lors d’une phase d’assainissement dans le quartier Noviembre à San Salvador.
 
Le gouvernement a décrété une alerte orange dans 18 régions du Salvador.
 
En juillet, Sanofi Pasteur a mis au point le premier vaccin contre la dengue, deuxième maladie tropicale dans le monde. Sa commercialisation sera effective en 2015. (AFP PHOTO/ Jose CABEZAS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.