Cet article date de plus de neuf ans.

L'ex-vice-président américain, Dick Cheney, n'hésiterait pas à torturer à nouveau

"Je le ferais à nouveau dans la minute", a-t-il déclaré sur NBC.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien vice-président Dick Cheney, 6 octobre 2011, à Washington. (JIM WATSON / AFP)

Faudrait-il à nouveau torturer des prisonniers ? "Je le ferais à nouveau dans la minute", a répondu Dick Cheney. Interrogé sur NBC au sujet des tortures pratiquées par la CIA, l'ancien vice-président Dick Cheney n'a pas hésité une seconde.

"Les agents devraient être glorifiés"

 
D'ailleurs, pour lui, les techniques d'interrogatoires n'étaient pas de la torture. Interrogé sur "l'alimentation rectale" infligée à certains prisonniers, il a répondu que "ce qui a été fait là n'était apparemment pas conforme avec les techniques approuvées". Et de conclure que "je crois que cela a été fait pour des raisons médicales".
 
Continuant en ce sens, il a estimé que les agents de la CIA sont des héros. "Je suis parfaitement à l'aise: ils devraient être glorifiés, ils devraient être décorés", a ajouté Dick Cheney qui était en poste de 2001 à 2009 sous le président George W. Bush. C'est à cette époque que la CIA a eu recours à des "techniques d'interrogatoires renforcées" contre des dizaines de terroristes présumés dans des sites tenus secrets. Dès le lendemain de la publication du rapport au vitriol, Dick Cheney avait estimé qu'il était "plein de conneries".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.