L'acteur américain Jamie Foxx visé par une plainte pour agression sexuelle
L'acteur américain Jamie Foxx est visé par une plainte pour agression sexuelle à New York, selon un document de la justice new-yorkaise. D'après cette plainte déposée devant la cour suprême de l'Etat de New York, une juridiction de première instance, consultée par l'AFP mercredi 22 novembre, Eric Marlon Bishop, alias Jamie Foxx, aurait agressé sexuellement la plaignante, qui a conservé son anonymat, lors d'une soirée sur le toit-terrasse d'un bar-restaurant de Manhattan en août 2015.
L'acteur est notamment accusé d'avoir "glissé ses mains dans les sous-vêtements de la plaignante et d'avoir placé ses doigts dans son vagin et son anus", des faits qui correspondent à la définition du viol. Cette procédure survient à la veille de l'expiration d'une loi de l'Etat de New York, l'Adult Survivors Act, qui permet, depuis novembre 2022, à des victimes de violences sexuelles de porter plainte au civil pour des faits prescrits.
Jamie Foxx a notamment remporté l'Oscar du meilleur acteur en 2005 pour son incarnation du chanteur Ray Charles, dans le biopic Ray. Il a également été nommé aux Oscars pour son rôle dans Collateral (2004), et a aussi marqué les esprits en incarnant un esclave à la conquête de sa liberté dans le western de Quentin Tarantino Django Unchained (2012).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.