Hollande brocarde le président du Medef devant les Français de San Francisco

Tout en ironie, le président de la République a répondu aux récentes déclarations de Pierre Gattaz sur le pacte de responsabilité.

François Hollande s\'adresse à la communauté française de San Francisco (Etats-Unis), le 12 février 2014.
François Hollande s'adresse à la communauté française de San Francisco (Etats-Unis), le 12 février 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)

Le chef de l'Etat a décoché ses flèches devant 3 000 Français de San Francisco. Au troisième jour de sa visite d'Etat aux Etats-Unis, François Hollande a brocardé, mercredi 12 février, le président du Medef, Pierre Gattaz, ironisant sur "l'avantage" de l'avoir eu au sein de sa délégation pendant son séjour outre-Atlantique.

"Vous pouvez l'applaudir", a-t-il lancé, déchaînant les rires de la salle. "Il sera même dit que j'ai fait applaudir le président du Medef", a-t-il alors plaisanté avant d'enchaîner sur le même registre moqueur : "Je ne doute pas qu'il me rendra la pareille le moment venu, ça fait partie du pacte de responsabilité, je l'avoue."

Lundi, au premier jour de la visite de François Hollande, le président du Medef avait semé le trouble en répétant que les allègements de charges promis aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité ne devaient pas s'accompagner d'une "contrainte". Puis il avait rétropédalé. "Quand on fait des déclarations mal comprises, ça conduit toujours à des clarifications", a raillé l'entourage du président Hollande.