Etats-Unis : François Hollande et Barack Obama se sont exprimés devant la presse

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Flux EVT 1

Le président de la République est arrivé lundi aux Etats-Unis pour une visite d'Etat de trois jours. Après un entretien dans le bureau ovale, les deux présidents donnent une conférence presse conjointe.

Ce qu'il faut savoir

François Hollande est reçu avec tous les honneurs par le président américain Barack Obama à la Maison Blanche. La cérémonie protocolaire, mardi 11 février, sera suivie d'un entretien entre les deux chefs d'Etat, puis d'une conférence de presse commune.  

• La journée s'achèvera par un fastueux "dîner d'Etat" en présence de quelque 300 invités. Au menu : des légumes du potager de Michelle Obama, du "caviar osciètre américain", des vins de Virginie et de Californie et même de la barbe à papa pour le dessert. Une question se pose : qui s'assiéra à la droite du président américain ? Son homologue français, qui s'est séparé de sa compagne Valérie Trierweiler fin janvier, est venu en célibataire.

• François Hollande est le premier président français à être reçu à Washington pour une visite d'Etat depuis Jacques Chirac en 1996. Il y mettra une touche historique en remettant la Légion d'honneur à l'un des soldats inconnus inhumés au cimetière national d'Arlington et en décorant six vétérans de la seconde guerre mondiale à Fort Myer. Sur le fond, François Hollande et Barack Obama débattront des dossiers brûlants du moment, qu'il s'agisse de la Syrie, du nucléaire iranien, de l'Ukraine, de la menace terroriste au Sahel ou de la Libye.

• Les deux chefs d’Etat s'entretiendront également des moyens d'approfondir encore une relation économique déjà intense alors que François Hollande, qui bat des records d'impopularité, tente de relancer la croissance et de faire reculer le chômage. "Nous aurons l'occasion de parler non seulement de nos liens et de notre alliance actuels mais aussi de la façon dont nous pouvons renforcer notre coopération à l'avenir", a confirmé Barack Obama.

Le président Hollande doit terminer mercredi cette visite d'Etat par San Francisco, où il entend promouvoir les start-up françaises. Il doit déjeuner avec les dirigeants de géants mondiaux de l'internet comme Google, Facebook, Twitter ou Mozilla.