Etats-Unis : un cancer guéri par une dose massive de virus modifiés de la rougeole
"Il s'agit de la première étude clinique à montrer la faisabilité d'une virothérapie contre des cancers ayant fait des métastases", s'est félicité le docteur Stephen Russell.
C'est une première, annoncée cette semaine par des chercheurs américains. Une femme de 49 ans atteinte d'un cancer de la moelle osseuse a été guérie après l'injection d'une dose massive de virus modifiés de la rougeole. Ce traitement n'a cependant pas eu le même succès avec une deuxième patiente, même si son cancer a été affaibli par cette virothérapie.
"Il s'agit de la première étude clinique à montrer la faisabilité d'une virothérapie contre des cancers ayant fait des métastases", s'est félicité le docteur Stephen Russell, un hématologue de la Mayo Clinic dans le Minnesota (nord), principal co-développeur de cette thérapie anticancéreuse avec des virus. "Ces patientes ne répondaient plus aux autres thérapies et avaient connu plusieurs rechutes de leur cancer", a-t-il ajouté.
Une dose pour vacciner 10 millions de personnes
Les deux malades ont reçu chacune une seule dose de ce vaccin contenant des virus génétiquement modifiés de la rougeole capables de cibler les cellules cancéreuses. La dose aurait pu être utilisée pour vacciner 10 millions de personnes. Les deux patientes ont réagi positivement à ce traitement avec une réduction des cellules cancéreuses. Une des deux a connu une rémission complète sans trace de cancer depuis plus de six mois.
La virologie anti-cancer, recourant à des agents pathogènes modifiés pour attaquer les cellules cancéreuses remonte aux années 1950. Des milliers de malades ont été traités avec cette technique qui utilise de nombreuses familles de virus dont ceux de l'herpès ou du rhume. Mais il s'agit ici de la première étude bien documentée sur la rémission complète d'une malade atteinte d'un cancer invasif après l'injection d'une seule dose de virus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.