Etats-Unis : qui est Bernie Sanders, le rival d'Hillary Clinton ?

Le sénateur de 74 ans talonne l'ancienne First Lady dans les sondages. Une équipe de France 2 dresse son portrait.

FRANCE 2
Dans quelques heures, aux États-Unis, va commencer le premier débat des candidats démocrates à la présidentielle. L'un d'entre eux crée actuellement la surprise, il s'appelle Bernie Sanders et a nettement progressé dans les intentions de vote. Ce sénateur du Vermont, âgé de de 74 ans, est parfois qualifié de "socialiste" et "libéral", mais lui préfère se définir comme "progressiste".
 
Bernie Sanders n'est pas un grand orateur, mais il attire les foules. De Chicago à l'Ohio, il mène le combat contre les inégalités salariales. "Il n'y a pas de justice quand si peu de gens possèdent tant et quand tant de gens possèdent si peu", a-t-il déclaré.

A l'aile gauche du parti démocrate

Bernie Sanders fut d'abord militant pacifiste à Brooklyn,  d'où il est originaire, et ses convictions profondes n'ont jamais varié. Opposé à la guerre du Vietnam dans sa jeunesse et à la guerre d'Irak en 1991, il aurait, dit-on, plutôt le profil d'un socialiste européen. Ses idées, considérées comme radicales aux Etats-Unis, ne l'ont pas empêché de récolter 23 millions de dollars auprès de sympathisants, soit presque autant qu'Hillary Clinton.
 
Proche des classes moyennes, grand défenseur des droits civiques, Bernie Sanders, l'homme du peuple, s'affiche avec la communauté latino. Et là où certains jouent sur les peurs de l'immigration, lui préfère dénoncer le racisme. Dans les sondages, Sanders est le challenger d'Hillary Clinton. Il s'opposera cette nuit à sa grande rivale.
 
Le JT
Les autres sujets du JT