Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : Laura Ingalls (enfin, son interprète) se présente au Congrès

Melissa Gilbert, qui a incarné la petite fille aux longues nattes et au visage parsemé de tâches de rousseur, se présente sous l'étiquette démocrate.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du site internet de Melissa Gilbert, qui a annoncé sa candidature au Congrès américain le 10 août. (MELISSA GILBERT / FRANCETV INFO)

De La Petite Maison dans la prairie à la politique. L'actrice américaine Melissa Gilbert, connue dans le monde entier comme l'interprète de Laura Ingalls dans la série culte, se lance à 51 ans dans la politique : elle vise un siège à la chambre des Représentants à Washington (Etats-Unis). 

"Je me présente ma candidature au Congrès pour pouvoir faciliter un tant soit peu la vie de toutes les familles qui ont l'impression d'être passées au travers de l'embellie économique", déclare-t-elle dans un communiqué publié lundi 10 août. Son ambition : soutenir les familles ouvrières de cet état industriel durement touché par la crise. 

Elle a succédé à Ronald Reagan

Melissa Gilbert, qui a incarné la petite fille aux longues nattes et au visage parsemé de tâches de rousseur entre 1974 et 1983, se présente sous l'étiquette démocrate et compte ravir son siège du 8e district du Michigan détenu par les Républicains lors des élections de novembre 2016.

Melissa Gilbert n'a pas d'expérience politique à proprement parler mais elle a été présidente durant deux termes du syndicat américain des acteurs de cinéma, la puissante Screen Actors Guild. Ronald Reagan est sans doute son plus illustre prédécesseur à ce siège, qu'il a occupé avant de devenir président des Etats-Unis à deux reprises.

Mais son statut de star nourrit déjà les critiques de ses opposants. Interrogé sur CNN, le porte-parole de l'élu sortant, le républicain Mark Bishop, s'en est pris à l'actrice, rappelant que cette dernière est en litige avec le fisc américain, rapporte le Huffington Post"Melissa Gilbert peut s'offrir un styliste et un collier Louis Vuitton à son chien, mais ne paye pas ses impôts. Ses valeurs hollywoodiennes n'ont rien à faire dans ce district", a-t-il ajouté, pour discréditer cette personnalité tant aimée du petit écran (notamment pour avoir donné à Nellie Olson ce qu'elle méritait).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.