Cet article date de plus de neuf ans.

Etats-Unis : il lègue sa fortune de 20 millions de dollars à ses filles, à condition que…

Maurice Laboz, qui a fait fortune dans l'immobilier, a par exemple exigé que les futurs époux de ses filles promettent par écrit de ne pas toucher à leur héritage.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Maurice Laboz, mort en janvier à l'âge de 77 ans, a légué pas moins de 20 millions de dollars (18 millions d'euros) à ses deux filles, (JOHN NORDELL / PHOTOLIBRARY RM / GETTY IMAGES)

Vous êtes millionnaire et vous voulez vous assurer que votre descendance ne fera pas de folies avec votre héritage ? Prenez exemple sur Maurice Laboz. Cet habitant de Manhattan, qui a fait fortune dans l'immobilier et qui est mort en janvier à l'âge de 77 ans, a légué pas moins de 20 millions de dollars (18 millions d'euros) à ses deux filles, rapporte le New York Post lundi 27 juillet. 

Marlena, 21 ans, et Victoria, 17 ans, hériteront ainsi de 10 millions de dollars chacune le jour de leur 35e anniversaire. Mais pour les motiver à emprunter ce qu'il considère être le droit chemin, Maurice Laboz les a autorisées à toucher une partie du pactole avant cette date, à des conditions bien précises.

Un chèque annuel si leur enfant est né de leur mariage

Marlena pourra ainsi recevoir un demi-million de dollars le jour de son mariage, mais seulement si son âme sœur signe un contrat dans lequel il s'engage à ne pas en réclamer une partie. Elle pourra également toucher 750 000 dollars (678 000 euros) à la fin de ses études, à condition que ce diplôme provienne d'une "université reconnue". Marlena devra en outre convaincre, dans un texte de "cent mots ou moins", l'administrateur financier à qui Maurice Laboz aura confié la somme qu'elle compte utiliser au mieux cet argent.

Afin de les inciter à opter pour un métier fortement rémunérateur, les deux sœurs pourront également toucher chaque année un chèque dont le montant sera égal au triple de la somme inscrite sur leur déclaration de revenus. Si elles deviennent mères et ne travaillent pas, l'administrateur financier pourra également leur verser chaque 1er janvier 3% de leur héritage, mais seulement si l'enfant "est né dans les liens du mariage", précise le New York Post. La même somme leur sera accordée si les deux filles prennent soin de leur mère.

Cette dernière compte d'ailleurs contester en justice le testament de Maurice Laboz, ajoute le tabloïd. En instance de divorce, celui-ci n'a en effet rien prévu pour sa femme dans ses dernières volontés. Le reste de la fortune de Maurice Laboz, estimée au total à 37 millions de dollars (33,5 millions d'euros) doit être donné à des œuvres de charité, parmi lesquelles la Michael J. Fox Foundation, qui lutte contre la maladie de Parkinson, et Meals on Wheels, qui livre des repas aux personnes trop affaiblies pour faire leurs courses.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.