Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : deux exemplaires de "Mein Kampf" dédicacés par Hitler mis aux enchères

La maison d'enchères n'a pas donné d'estimations de prix pour ces deux livres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'un des deux exemplaires de "Mein Kampf" signé de la main d'Hitler qui sera mis aux enchères, jeudi 27 février 2014, à Los Angeles (Californie). (FREDERIC J. BROWN / AFP)

Deux volumes du pamphlet d'Adolf Hitler Mein Kampf, paraphés par l'auteur, seront proposés aux enchères jeudi 27 février à Los Angeles, a annoncé mardi la maison d'enchères Nate D. Sanders Auctions. Les deux volumes de l'ouvrage, qui esquisse l'idéologie violemment antisémite du régime nazi, sont signés de la main d'Hitler. Ils ont été dédicacés à Josef Bauer, l'un des premiers membres du parti nazi et l'un des proches du futur Führer.

Dans les dédicaces, datées de 1925 et 1926, Hitler souhaite un joyeux Noël à Bauer, l'un des participants au putsch manqué de Munich en 1923. C'est ce coup d'Etat raté qui avait valu à Hitler plusieurs mois de prison, pendant lesquels il écrivit son pamphlet en 1924. La maison d'enchères n'a pas donné d'estimations de prix pour ces deux livres.

Mein Kampf n'est pas édité en Allemagne, mais circule sur internet. L'ouvrage doit par ailleurs tomber dans le domaine public en 2015, ce qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle publication, indique l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.